Voir plus
Voir moins

Champions en cybersécurité pour une deuxième année consécutive

Une équipe composée de profs, d’étudiants et de diplômés remporte la compétition NorthSec 2025.

5 juin 2025 à 14 h 49

L’équipe Hubert Hackin’’, composée d’Uqamiens, d’amis et de collègues, a terminé en première position pour une deuxième année consécutive lors du NorthSec 2025, la compétition nord-américaine des professionnels et des étudiants en cybersécurité appliquée, qui avait lieu du 16 au 18 mai derniers à Montréal. «Il s’agissait de la troisième victoire de l’équipe en 10 participations depuis 2016», souligne le professeur du Département d’informatique Jean Privat, qui en fait partie depuis sa création.

L’édition 2025 comptait 800 participantes et participants répartis en un peu plus de 90 équipes. L’objectif de la compétition, de type Capture the Flag, consiste à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels, de manière à s’introduire dans des systèmes informatiques développés spécifiquement par les organisateurs pour s’emparer de témoins (de courts morceaux de texte), preuves de l’intrusion. «Ce type d’épreuve nécessite un large ensemble de connaissances informatiques, notamment en programmation, en rétro-ingénierie, en débogage, en technologies du web, en système d’exploitation, en électronique en passant par les bases de données et la cryptologie, note Jean Privat. Parfois aussi des compétences en informatique légale et en stéganographie – technique consistant à cacher un message dans différents types de fichiers.»

L’équipe Hubert Hackin’’, nommée ainsi en référence au pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, a été créée en 2015 par Philippe Pépos Petitclerc (M.Sc. informatique, 2019), alors étudiant au baccalauréat en informatique et génie logiciel et aujourd’hui chargé de cours et doctorant en informatique. En plus du chargé de cours et du professeur Jean Privat, l’équipe de cette année était composée du professeur Quentin Stiévenart, de l’étudiant à la maîtrise en informatique Philippe Grégoire (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2022) et des diplômés Nicolas Lamoureux (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2020) et Luis-Gaylor Nobre (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2021). Félix Charrette (ÉTS) et Félix Martel (Sherbrooke et Université de Montréal) complétaient la formation.

D’autres étudiants de l’UQAM, principalement inscrits au premier cycle en informatique et génie logiciel, ont participé à la compétition. L’équipe Hubière Hackin’ a terminé au 16e rang sur 92 équipes, PWNStars au 43e rang et ElleCode au 59e rang. «Plusieurs de ces étudiantes et étudiants étaient débutants, mais certains ont suivi le cours Sécurité des logiciels et exploitation de vulnérabilités, qui offre les connaissances théoriques et techniques sur la programmation sécuritaire et permet de comprendre les techniques d’exploitation logicielle», souligne Jean Privat.

Ce cours maintenant offert par Philippe Pépos Petitclerc a été créé en 2018 par Jean Privat, qui l’a donné les deux premières années. «Cette victoire démontre de belle façon l’expertise du Département d’informatique de l’UQAM en cybersécurité», conclut le professeur.