Voir plus
Voir moins

Une nouvelle chaire de recherche sur les impacts financiers des changements climatiques

La chaire dirigée par Mathieu Boudreault développera des outils concrets pour soutenir la société face aux défis climatiques.

5 juin 2025 à 13 h 57

Mis à jour le 11 juin 2025 à 13 h 42

La Chaire de recherche en sciences actuarielles et climatiques (ClimACT), qui vise à comprendre les impacts financiers des changements climatiques et à aider la société à mieux s’y adapter, a récemment été créée.

Dirigée par le professeur du Département de mathématiques Mathieu Boudreault, la chaire développera des outils de recherche concrets pour soutenir les gouvernements, les institutions financières, les régimes de retraite et l’ensemble de la société face aux défis climatiques. «L’UQAM accorde une importance stratégique à la recherche de pointe sur les changements climatiques, un enjeu crucial de notre époque, a souligné le recteur Stéphane Pallage. La Chaire ClimACT reflète notre engagement à générer un savoir rigoureux pour mieux saisir les impacts financiers des risques climatiques.»

Modélisation des risques

La Chaire ClimACT repose sur une approche collaborative et multidisciplinaire, en partenariat avec des experts en actuariat, climat, ingénierie, finance, économie et intelligence artificielle. Elle est financée par trois des six plus importantes compagnies d’assurance de dommages – Co‑operators, Definity et Intact – à hauteur de 500 000 $ chacune pour un total de 1,5 M $ sur 5 ans.

Les travaux de recherche de la chaire porteront sur la modélisation des risques liés au climat ainsi que sur leurs applications en actuariat, en finance et en politiques publiques. Une attention particulière sera portée aux impacts financiers associés à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes climatiques tels que les inondations, les ouragans ou les feux de forêt.

Les effets des politiques énergétiques et climatiques sur différents secteurs de l’économie et sur des actifs financiers feront également l’objet d’une analyse approfondie. «La chaire permettra notamment aux actuaires d’intégrer les changements climatiques et les politiques climatiques dans leurs évaluations actuarielles afin que les institutions financières et les régimes de retraite soient plus résilients face aux changements climatiques», mentionne Mathieu Boudreault.

En contribuant à quantifier les risques liés au climat, la chaire vise à améliorer les politiques publiques qui concernent la mitigation et l’adaptation face aux changements climatiques. L’initiative s’inscrit aussi dans une volonté commune du milieu de mieux outiller les décideurs pour faire face aux risques climatiques.