Voir plus
Voir moins

Célébrer 40 ans de théâtre autochtone au Québec

Jean-François Côté a collaboré à l’exposition Yawenda’ présentée dans le Quartier des spectacles.

Par Claude Gauvreau

2 septembre 2025 à 11 h 31

Le professeur du Département de sociologie Jean-François Côté a collaboré à la recherche et à la rédaction des textes pour l’exposition déambulatoire Yawenda’, qui retracera à l’aide de photos et autres documents d’archives 40 années de création théâtrale autochtone francophone sur les scènes québécoises. Coproduite par la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok et le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec l’Office national du film (ONF), l’exposition sera inaugurée le 11 septembre prochain sur la Promenade des artistes, dans le Quartier des spectacles, et se poursuivra jusqu’au 9 novembre.

Sociologue de la culture, Jean-François Côté collabore depuis quelques années avec Ondinnok, première compagnie de théâtre autochtone en importance au Québec. «Peu de gens connaissent l’histoire du théâtre autochtone francophone au Québec, qui a longtemps occupé une place marginale sur les scènes locales», observe le professeur. Pourtant, ce théâtre a réussi, au fil des ans, à imposer une vision créatrice inédite. «Axé sur les réalités des Premiers Peuples – modes de vie, cultures, imaginaires, revendications –, le théâtre autochtone est aussi résolument engagé dans des formes d’expression contemporaine», souligne Jean-François Côté.


Un parcours déambulatoire

L’exposition se déploiera à ciel ouvert sur la Promenade des artistes (avenue du Président-Kennedy), située à mi-chemin entre le Complexe des sciences de l’UQAM et la Place des Arts. «Le public pourra se déplacer dans cet espace où se trouveront des panneaux thématiques, ornés de photos de spectacles et de documents d’archives illustrant quatre décennies de théâtre autochtone», explique Jean-François Côté.

Le parcours de l’exposition s’ouvrira avec la compagnie fondatrice Ondinnok, pour ensuite plonger dans les univers du théâtre mythologique (1985-1995) et du théâtre de la guérison (1995-1999).

Portée par une volonté de ré-ancrage identitaire, l’exposition souligne aussi l’importance de la transmission et de l’engagement auprès des jeunes générations. Elle rend ainsi hommage à trois compagnies phares du renouveau contemporain (1999 à aujourd’hui): Onishka, (fondée en 2011), Menuentakuan (fondée en 2015) et Production AUEN (fondée en 2019), qui, chacune à leur manière, incarnent l’audace, la diversité et la vitalité de la création autochtone actuelle.


En marge de l’exposition

Une vidéoprojection conçue par Mélanie O’Bomsawin d’après une idée originale de Dave Jenniss, directeur artistique d’Ondinnok, illuminera chaque soir la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM pendant la durée de l’exposition. Intitulée Wolikpotenom/Purification, l’œuvre révèle la force du territoire et de celles et ceux qui l’habitent. Elle explore la relation presque spirituelle pouvant exister entre un lieu, son peuple et le besoin de se régénérer.

À l’îlot Balmoral (1501, rue de Bleury), l’Espace ONF accueillera une section intérieure de l’exposition, qui rendra hommage aux racines du théâtre autochtone. Le public est invité à découvrir les costumes originaux de Xajoj Tun Rabilal Achi, une pièce emblématique d’Ondinnok inspirée de la tradition maya. Un documentaire consacré à Yves Sioui Durand, cofondateur de la compagnie, offrira un regard intime sur le parcours de l’artiste dont l’œuvre a profondément influencé le paysage culturel autochtone. Archives, images, objets de scène: chaque élément exposé devient un fragment d’une mémoire en mouvement.