Voir plus
Voir moins

Défenseur des droits humains

Bernard Duhaime obtient le Prix du mérite dans la catégorie Rayonnement.

3 avril 2025 à 15 h 02

Le professeur du Département des sciences juridiques Bernard Duhaime, Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, recevra le 1er mai prochain le Prix du mérite dans la catégorie Rayonnement.

Juriste et chercheur de haut niveau, Bernard Duhaime incarne l’excellence universitaire et l’engagement en faveur des droits humains. Il a non seulement contribué à faire avancer des causes majeures, mais il a aussi positionné fièrement l’UQAM sur la scène internationale.

Il y a 20 ans, il a fondé la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM, qui a offert à des générations d’étudiantes et étudiants la possibilité de se former dans un cadre concret et rigoureux.

L’expertise et l’engagement de Bernard Duhaime l’ont conduit à jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale. Membre du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires de l’ONU, il a accompagné des familles de personnes disparues dans leur quête de justice. Il a siégé sur de nombreux comités et commissions, dont la prestigieuse Commission internationale des juristes.

Son influence dépasse largement le cadre universitaire. Ses travaux, menés en trois langues, ont façonné la compréhension et la pratique des droits humains au Canada et ailleurs. Il est reconnu comme le plus grand spécialiste canadien du système interaméricain des droits de l’Homme.

La cérémonie de remise des Prix du mérite aura lieu le 1er mai à la salle Pierre-Mercure à 15 h 30. Les personnes intéressées à y assister peuvent s’inscrire dès maintenant.