Le Service de la prévention et de la sécurité (SPS) de l’UQAM, récipiendaire du Prix du mérite 2025 dans la catégorie Innovation, a versé intégralement la somme de 2 000 $ qui lui a été accordée à des organismes communautaires du Quartier latin. L’objectif: appuyer les personnes en situation de vulnérabilité du quartier.
Le SPS a obtenu le Prix du mérite pour avoir porté le projet de Halte-chaleur, en partenariat avec la Société de développement social (SDS). Durant les nuits de grand froid, de pluie verglaçante ou de tempête de neige, l’UQAM offre, depuis l’hiver 2023, un lieu chaud et sécuritaire aux personnes en situation de vulnérabilité et d’itinérance. En plus des boissons chaudes, de la nourriture, des produits d’hygiène féminine et des vêtements d’hiver qui y sont fournis, des intervenants psychosociaux circulent pour accueillir et informer les personnes dans le besoin, et les guider vers les ressources susceptibles de les soutenir à plus long terme.
En décembre 2025, le SPS a fait un don de 1 200 $ à l’organisme Le Sac à dos pour l’achat de viande et de légumes frais destinés à ses utilisateurs. Situé rue Sainte-Catherine Est, Le Sac à dos a pour mission d’offrir un lieu d’accueil aux personnes en situation d’itinérance.
Le SPS a aussi remis un don de 500 $ à la SDS pour l’achat d’accessoires d’hiver (tuques, mitaines, etc.) pour les personnes qui utilisent les services de la Halte-chaleur de l’UQAM cet hiver. Celle-ci a ouvert ses portes pour la première fois de la saison dans la nuit du 7 décembre dernier au pavillon J.-A.-DeSève.
Enfin, à l’été 2025, le SPS a versé 300 $ à trois activités organisées en collaboration avec divers organismes communautaires pour favoriser la cohabitation dans le Quartier latin (BBQ, projection d’un film en plein air, épluchette de maïs).
«La décision de remettre intégralement à divers organismes communautaires la bourse obtenue à l’occasion des Prix du mérite était importante pour le Service de la prévention et de la sécurité, souligne son directeur, Normand Larocque. Ce geste reflète notre volonté de contribuer concrètement à l’inclusion, au mieux-être et à la cohabitation sociale dans le Quartier latin.»