Voir plus
Voir moins

Visite des installations d’énergies renouvelables

Une visite guidée permet de découvrir les programmes d’efficacité énergétique du Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

Par Jean-François Ducharme

22 avril 2024 à 9 h 26

Une dizaine d’étudiantes et d’étudiants du cours Filières technologiques II, donné par le chargé de cours du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Simon Leclerc, ont participé à une visite guidée des installations d’énergies renouvelables au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, le 15 avril dernier. Animée par Philippe Lavallée, ingénieur mécanique et électrique au Service des immeubles, la visite visait à découvrir les programmes d’efficacité énergétique mis en place au cours des dernières années. La grande majorité des étudiantes et étudiants du cours sont inscrits au certificat en ressources énergétiques durables.

La visite débute par un arrêt devant un panneau d’information situé au troisième étage du pavillon Président-Kennedy. On y apprend que le programme d’efficacité énergétique en cours depuis 2012 au Complexe des sciences Pierre-Dansereau a permis une réduction de la consommation d’énergie de 15,2 %, ce qui représente des économies de 900 000 dollars par année. À l’échelle de l’UQAM, plus de 2400 tonnes de GES sont économisées grâce aux différentes interventions, dont la modernisation des équipements d’éclairage et de ventilation, l’optimisation des chaufferies et l’ajout de systèmes de récupération de chaleur.

Le deuxième arrêt permet d’observer un pan de la toiture du Cœur des sciences couvert de 98 panneaux solaires photovoltaïques. Philippe Lavallée montre un graphique de la production d’électricité durant la journée de l’éclipse solaire du 8 avril. «On remarque clairement un creux au plus fort de l’éclipse», relève l’ingénieur mécanique.

La visite se conclut sur le toit de la Bibliothèque des sciences, où sont installés trois systèmes différents de récupération d’énergie solaire. Ces trois systèmes, combinés aux panneaux photovoltaïques du Cœur des sciences, produisent quelque 48 000 kWh d’électricité annuellement. Cela sert à électrifier le Cœur des sciences et chauffer l’air du système de ventilation de la Bibliothèque des sciences en hiver.

Pour en savoir plus sur les installations d’énergies renouvelables du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, on peut visionner ce reportage sur les énergies émergentes diffusé il y a quelques semaines sur les ondes de Savoir Média. L’entrevue avec Philippe Lavallée débute à la 16e minute de l’épisode.