Voir plus
Voir moins

Une nouvelle œuvre d’art public dans le Quartier latin

Yann Pocreau a réalisé Les Diamants irréguliers en collaboration avec des personnes marginalisées qui fréquentent CACTUS Montréal.

18 juin 2024 à 18 h 19

La nouvelle œuvre d’art public Les Diamants irréguliers de l’artiste et chargé de cours de l’École des arts visuels et médiatiques Yann Pocreau (B.A. histoire de l’art, 2005; M.A. arts visuels et médiatiques, 2008) a été dévoilée officiellement le 18 juin dernier. Cette œuvre située aux abords de l’UQAM, au coin des rues Sainte-Catherine et Berri, est la troisième réalisation de Yann Pocreau dans la collection d’art public de Montréal après Leurs effigies, en 2020, au Grand Quai du Port de Montréal, et Archéologies, en 2017, sur le parvis de la Maison de la culture de Verdun.

La «peau» des trois sculptures en bronze qui constituent Les Diamants irréguliers a été réalisée en collaboration avec des personnes qui fréquentent Cactus Montréal, un organisme communautaire actif depuis plus de 35 ans dans le centre-ville de Montréal auprès des personnes marginalisées et vulnérables. La grande majorité des inscriptions et des dessins gravés dans les sculptures ont été créés dans le cadre d’ateliers organisés à Cactus. Par cette collaboration, l’artiste souhaitait donner une voix aux gens du quartier, promouvoir l’esprit de solidarité, l’espoir et rappeler les grandes luttes sociales qui ont marqué ce secteur sensible du centre-ville.

La grande majorité des inscriptions et des dessins gravés dans les sculptures ont été créés dans des ateliers offerts à Cactus Montréal. Photo: Nathalie St-Pierre

«Diplômé de l’UQAM, Yann Pocreau a produit une œuvre à l’image de notre université: ouverte sur son milieu, accessible et publique, se réjouit le recteur Stéphane Pallage. Située au cœur du Quartier latin, elle exprime le formidable potentiel des gens qui le composent. Nous le savons, la relance du quartier passe par la mise sur pied d’initiatives diversifiées et fédératrices, dont fait partie un art public vibrant et inclusif. Les Diamants irréguliers en sont une manifestation exemplaire.»

«Ce projet m’aura profondément transformé, aura changé mon point de vue sur l’art public et même sur l’art en général, sur ses réels publics, souligne Yann Pocreau. Il m’aura fait mieux comprendre l’immense privilège du droit de parole, qui est aussi celui d’exister dans l’espace public. J’ai été plus qu’honoré de la confiance des équipes et des participantes et participants des différents programmes de CACTUS Montréal, et d’avoir la chance de réaliser ce projet à leurs côtés.»

«Cette installation d’art public permettra de représenter durablement ces personnes qui habitent le quartier et qui, pourtant, sont souvent perçues comme des intrus, des indésirables. L’artiste Yann Pocreau, grâce à cette œuvre, vient reconnaitre l’existence de ces personnes, leur droit de cité, leur citoyenneté et leur appartenance historique à ce secteur du centre-ville de Montréal, qui les accueillait, les accueille et continuera à les accueillir à l’avenir», déclare Jean-François Mary, directeur général de CACTUS Montréal.

L’implantation de cette œuvre d’art public s’inscrit dans le cadre du programme Accès jardins, qui découle de l’entente de partenariat entre l’UQAM et la Ville de Montréal pour faciliter l’accès public à des espaces verts privés dans l’arrondissement de Ville-Marie.