La professeure de l’École supérieure de théâtre Lucie Villeneuve est la lauréate 2024 du Prix du mérite dans la catégorie Enseignement (volet carrière). Décernés par l’UQAM, les Prix du mérite visent à reconnaître l’excellence de membres de la communauté universitaire.
Depuis son arrivée à l’UQAM, Lucie Villeneuve cumule 28 années d’enseignement, d’abord à titre de chargée de cours, puis comme professeure. Elle a consacré une grande partie de sa carrière à la formation des futurs enseignantes et enseignants d’art dramatique œuvrant au Québec et ailleurs. La professeure a dirigé plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise en théâtre et accompagné de nombreux finissants et finissantes de la maîtrise qualifiante en enseignement des arts dans leur projet de recherche pédagogique.
«Passionnée», «dynamique», «disponible», «ouverte» et «respectueuse», voilà comment ses étudiantes et étudiants commentent le plus souvent sa pratique. Outre les nombreux cours qu’elle a créés et donnés au fil des ans, Lucie Villeneuve a mené plusieurs travaux de recherche concernant, notamment, les programmes de formation et la pédagogie de l’art dramatique à l’école, ou encore la formation disciplinaire et artistique des enseignants en devenir. Preuve de l’importance qu’elle accorde à la diffusion des savoirs, elle a cofondé, en 2014, le Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET), où elle a développé un chantier sur l’histoire de la formation en enseignement de l’art dramatique au Québec. Selon sa collègue et ancienne étudiante Anne Nadeau, «Lucie Villeneuve incarne des valeurs pédagogiques fortes: égalité des chances, respect des sensibilités, rigueur intellectuelle et plaisir d’enseigner».