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Troisième édition du Marché des fêtes

L’agora du pavillon Judith-Jasmin s’illuminera les 3 et 4 décembre.

14 novembre 2024 à 9 h 12

Mis à jour le 19 novembre 2024 à 16 h 34

La troisième édition du Marché des fêtes de l’UQAM aura lieu les 3 et 4 décembre prochains, de 11 h à 18 h, dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. Cette initiative du Bureau des diplômés vise à encourager l’achat local et à faire rayonner la créativité, le talent et la fibre entrepreneuriale des personnes diplômées ainsi que des étudiantes et étudiants en design.

Pendant ces deux jours, la communauté universitaire et le grand public sont invités à découvrir des créations originales, des produits faits à la main et des gourmandises. Les marchands sont choisis pour leur souci de l’environnement, leur volonté de promouvoir des produits locaux et pour leur créativité.

Le lancement du Marché des fêtes aura lieu le 3 décembre, à 12 h 45. Des boissons chaudes et des bouchées sucrées seront offertes, et l’étudiant au baccalauréat en communication/création médias – médias interactifs Thierry Sarrazin-Renaud, alias DJ Dipsy, rythmera l’activité en assurant l’ambiance musicale. Le lendemain, la chorale des Services à la vie étudiante offrira une prestation.

Des kiosques du Bureau des diplômés, de la Coop UQAM et de l’organisme La Lecture en cadeau, qui organisera une vente de livres pour lancer la campagne 2024-2025, seront sur place.

Des exposants à découvrir

Ferme apicole Levac Joubert
Julien Levac Joubert (B.A. communication/politique et société, 2015)

Grâce à ses milliers d’abeilles et aux cultures environnantes de ses sites d’élevage à Saint-Mathieu-de-Beloeil, la ferme de Julien Levac Joubert et de son associée Brigitte Levac propose depuis 2018 des produits de la ruche récoltés avec le plus grand souci de la santé des abeilles. En plus de l’apiculture, Julien œuvre comme professionnel des communications, tout en poursuivant ses études aux cycles supérieurs en administration publique.

Choco de Léa
Léa Audet (B.A. histoire/culture et société, 2015)

Alliant chimie alimentaire, produits du terroir et particularités du cacao fin, Léa Audet propose des chocolats végétaliens uniques, écoresponsables et de très grande qualité. Sa source «d’anti-inspiration»: chaque fois qu’elle voit quelque chose d’horrible dans le monde, elle essaie d’avoir une incidence encore plus positive dans son entreprise pour contrebalancer l’horreur dans la mesure de ses capacités. Son chocolat au lait d’avoine a récemment remporté la médaille d’argent au concours International Chocolate Award.

Maison Azuré
Alexandre Bouhadra (B.A.A., 2023)

Maison Azuré est née du désir d’Alexandre Bouhadra de créer un lien entre ses racines tunisiennes et son attachement au Québec. Ses foutas tissées à la main incarnent la fusion entre le savoir-faire artisanal tunisien et le design québécois contemporain, tout en privilégiant des pratiques écoresponsables. D’ailleurs, 10 % de ses bénéfices sont versés à l’Organisation Bleue pour préserver les rivières et lacs du Québec.

Goye artiste céramiste
Stéphanie Goyer-Morin (B.A. arts visuels et médiatiques, 2009)

Stéphanie Goyer-Morin crée des pièces de porcelaine à la fois décoratives et utilitaires, dont chacune est signée à la main, mettant en évidence le soin qu’elle accorde au processus de fabrication. Inspirée de contes de fées et de gestes qui l’apaisent, la céramiste infuse une dose de magie et d’absurde dans le quotidien à travers des œuvres qui génèrent histoires et émerveillement.

Calypso Éco-savonnerie
Gabrielle Laroche (M.A. études littéraires, 2015)

Pour l’artisane Gabrielle Laroche, derrière les cosmétiques écoresponsables de Calypso, chaque objet fait à la main possède son histoire; chaque instant est une tension constante entre le monde extérieur, sa propre pensée et ses sentiments. Aussi active en francisation auprès des personnes immigrantes et dans le milieu syndical, elle retire une grande fierté de réussir à mener de front toutes ces activités.

Temaca
Monica Mandujano Franco (C. arts plastiques, 2004)

Monica Mandujano Franco conçoit avec passion et avec des ingrédients locaux de délicieuses sauces piquantes mexicaines, dont le savoir-faire lui a été transmis par ses ancêtres. Créative et inspirée par la culture québécoise, celle qui a aussi travaillé pendant 16 ans avec des jeunes en difficulté comme intervenante souhaite faire voyager les papilles, tout en permettant la découverte des saveurs authentiques du Mexique.

MLau
Marie-Laurence Marleau  (B.A. communication, 2013; B.A. art dramatique, 2018)

En 2016, Marie-Laurence Marleau fonde Créations MLM, une compagnie proposant des bijoux originaux et uniques, peints à la main. En 2021, voulant faire écho à une nouvelle passion et trouver une identité plus personnelle, Créations MLM devient MLAU. La compagnie offre dorénavant des bougies artisanales aux parfums audacieux, originaux et authentiques. Dans l’optique d’offrir un produit durable et écoresponsable de qualité, celles-ci sont conçues à l’aide d’une cire de soya 100% naturelle et d’un dosage équilibré de fragrances écoresponsables et d’huiles essentielles.

[K]reations secondes vies
Kellie Lacasse (M.A. histoire, 2024)

Avec [K]réations secondes vies, Kellie Lacasse confectionne des produits artisanaux, locaux et écoresponsables faits et emballés à l’aide de matériaux seconde vie. Tout est fabriqué à la main, autant que possible, de la culture des ingrédients jusqu’à l’emballage. L’objectif est d’offrir des produits écologiques à des prix abordables.

Étudiantes et étudiants en design

Les finissantes et finissants de l’École de design proposeront leurs créations illustrées: sacs fourre-tout, affiches, autocollants, papier cadeau et cartes de Noël. Chaque achat contribue au financement de L’Annuel 2025, l’exposition qui met en valeur les projets étudiants réalisés tout au long du parcours universitaire.