Voir plus
Voir moins

Soirée électorale américaine

La Chaire Raoul-Dandurand organisait sa traditionnelle soirée pour suivre en direct les résultats de l’élection présidentielle.

Par Pierre-Etienne Caza

6 novembre 2024 à 6 h 02

Les spécialistes en politique américaine de la Chaire Raoul-Dandurand étaient réunis à l’Espace Quartier latin, le 5 novembre dernier, pour suivre les résultats de l’élection présidentielle en compagnie de personnalités québécoises des milieux médiatique, politique, culturel et des affaires.

La soirée a débuté par un panel réunissant Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis, Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire, Élisabeth Vallet, directrice de l’Observatoire de géopolitique, et Christophe Cloutier-Roy, directeur adjoint de l’Observatoire sur les États-Unis. La discussion était animée par Jean-Philippe Wauthier, de Radio-Canada.

En plus des membres du panel, d’autres chercheurs et chercheuses de la Chaire, notamment Julien Tourreille, Andréanne Bissonnette, Valérie Beaudoin, Rafael Jacob, Victor Bardou-Bourgeois, Guillaume Lavoie, Francis Langlois et Karine Prémont, ont largement contribué à éclairer les enjeux de l’élection présidentielle dans les différents médias du Québec tout au long de la campagne. Ils étaient également nombreux à être sollicités en cette soirée électorale.

Les personnes présentes à l’Espace Quartier latin ont pu visionner les résultats en direct sur des écrans géants. «L’ambiance est bonne, mais très prudente, car les gens se souviennent de 2016», a témoigné Charles-Philippe David autour de 21 h 30. Il ne croyait pas si bien dire: tôt mercredi matin, les principaux réseaux américains ont annoncé la victoire de Donald Trump, qui devient le 47e président des États-Unis.

Une analyse à venir

Le 12 novembre prochain, l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand propose une table ronde en compagnie de ses spécialistes qui décrypteront les résultats des élections américaines ainsi que leurs conséquences sur la société américaine et sur le reste du monde.