Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), dirigé par le professeur du Département de géographie Philippe Gachon, a obtenu un renouvellement de son financement de quatre millions de dollars sur quatre ans, à raison d’un million de dollars par année de 2024-2025 à 2027-2028. Cette subvention est accordée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Dans le contexte où les inondations et les défis reliés à l’eau sont un enjeu qui prend de plus en plus d’importance, le RIISQ, mis en place en 2019, a pour objectif d’améliorer la capacité du Québec à se préparer aux inondations et à mieux s’en protéger. Son mandat vise à développer la recherche en partenariat, à former la relève, à outiller les gouvernements, les intervenants et les gestionnaires, tout en assurant le transfert de connaissances vers le grand public et les décideurs.
«Les bouleversements climatiques posent un défi collectif majeur sans précédent, alors que les risques climatiques et hydrométéorologiques deviennent systémiques, extensifs et à effet domino, a commenté Philippe Gachon. Ce défi sociétal en est aussi un pour la recherche intersectorielle, soit la nécessité d’accroître notre capacité à faire face à des risques en constante mutation, en mobilisant tous les savoirs et notre intelligence collective.»