La Fondation de l’UQAM a procédé à la remise de 35 bourses d’entrée, d’un montant total de 66 500 dollars, à des finissantes et finissants du collégial qui commencent leurs études à l’Université. Les récipiendaires ont été sélectionnés sur la base de leurs résultats académiques exceptionnels. La cérémonie de remise des bourses s’est déroulée à l’Agora du Cœur des sciences le 20 novembre dernier.
Animatrice de la cérémonie, la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Michelle Niceforo, a rappelé l’importance des bourses de la Fondation et la marque de confiance en la relève qu’elles symbolisent. Johanne Grenier, vice-rectrice à la Vie académique, a souligné que l’Université, par la remise de ces bourses, souhaite encourager les étudiantes et étudiants dans l’amorce de leur cheminement, souvent marqué par de la fébrilité et parfois par de la crainte. «Nous serons là pour vous accompagner dans cette adaptation et pour vous aider à surmonter les difficultés», a-t-elle déclaré.
Michelle Niceforo a ensuite accueilli sur scène deux récipiendaires, Camille Robertson et Alice Wistaff, qui ont partagé leur expérience.
Étudiante en première année au baccalauréat en art dramatique (concentration d’études théâtrales), Alice Wistaff a exprimé sa gratitude. «Cette bourse représente bien plus qu’un simple soutien financier. Elle m’a offert une aide précieuse pour renforcer ma confiance en moi, tout en cultivant un sentiment d’appartenance, un aspect essentiel et inestimable.»
De son côté, Camille Robertson, étudiante au baccalauréat en sciences comptables, a souligné l’importance de cette reconnaissance dans son parcours académique. «C’est vraiment une source de motivation, car ce n’est pas toujours facile de mettre beaucoup d’efforts à l’école pour obtenir de bons résultats. La reconnaissance que j’ai avec cette bourse me donne une certaine fierté et me motive à continuer d’exceller.»
Le directeur des Services à la vie étudiante, Jasmin Roy, a rappelé que «ces bourses jouent un rôle clé dans l’intégration des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants, alimentant leur sentiment d’appartenance et de reconnaissance au sein de la communauté universitaire».