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Regards croisés sur la santé

Les six instituts de recherche de l’UQAM présenteront leurs contributions selon leurs différents domaines d’expertise.

2 avril 2024 à 11 h 26

Au moment où l’UQAM développe son projet de créer une nouvelle Faculté des sciences de la santé, ses six instituts de recherche organisent, le 10 avril prochain, une rencontre publique sous le thème «La santé dans tous les instituts». Des membres du corps professoral provenant de chacun des instituts parleront des contributions que ceux-ci apportent au développement des connaissances sur les questions de santé depuis leurs différents domaines d’expertise.

Animée par la professeure du Département de communication sociale et publique Johanne Saint-Charles, directrice de l’Institut Santé et société (ISS), la rencontre aura lieu à la salle D-R200 et en ligne, de 14 h 30 à 17 h. Le recteur Stéphane Pallage et la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé, Carole Jabet, prononceront les allocutions d’ouverture et de clôture.

Construits sur un socle interdisciplinaire, les six instituts sont des pôles d’attraction, des espaces collaboratifs qui comptent des membres dans toutes les facultés et école de l’UQAM. Lors de l’événement du 10 avril, ils partageront leurs réflexions sur la manière de concevoir la santé à partir d’un regard novateur et critique.

Présentations des instituts

Institut Santé et société (ISS)

La professeure du Département d’éducation et formation spécialisées Julie Poissant fera une présentation sur le thème de la santé développementale des tout-petits en tant que levier pour réduire les inégalités sociales de santé. Des études démontrent que des quartiers pauvres en ressources, le faible revenu des familles, le niveau d’éducation parental, le statut d’emploi, le stress de la conciliation travail-famille et les défis liés au logement sont tous liés à des difficultés dans la santé et le développement des enfants.

Institut des sciences cognitives (ISC)

Luc Faucher, professeur au Département de philosophie, abordera les enjeux et pistes de solution associés au modèle bio-psycho-social en santé mentale. Il soulignera la nécessité de penser la santé dans un cadre intégratif plus large que celui centré sur l’individu et de faire une plus grande place aux sciences humaines, notamment à la psychologie cognitive.

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Dans sa présentation, le professeur du Département des sciences de l’activité physique Tegwen Gadais, coprésident du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, proposera un tour d’horizon du mouvement international du sport pour le développement et la paix. Il abordera aussi les enjeux d’éducation à la santé et l’adoption des saines habitudes de vie, notamment chez les jeunes.

Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

«Une approche interdisciplinaire et féministe pour analyser la santé, les conditions de vie et le travail des mères d’enfants autistes» sera le thème de la présentation de la professeure du Département de sociologie Catherine Des Rivières-Pigeon. Elle expliquera comment les familles, et en particulier les mères, réalisent un travail invisible et gratuit qui est crucial pour le développement, le bien-être et l’inclusion sociale de leurs enfants.

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Dans sa présentation, la professeure du Département de sociologie Louise Vandelac expliquera comment les dérèglements climatiques, la dégradation de la biodiversité et l’aggravation des événements extrêmes exigent d’examiner les questions de santé au-delà d’approches centrées sur les systèmes de soins, pour appréhender les enjeux de santé des êtres, des populations et des écosystèmes dans une perspective globale de santé planétaire. De cette façon, l’UQAM pourrait renforcer son rôle interdisciplinaire, pionnier et rassembleur dans tant de domaines dont celui des sciences de l’environnement.

Institut du patrimoine

Maud Gendron Langevin, professeure à l’École supérieure de théâtre, montrera comment, par le processus de création et la représentation, le théâtre social ou thérapeutique peut être un outil de développement et de transfert de connaissances, et comment il peut soutenir et donner une voix à des groupes dits marginalisés.

On peut s’inscrire en présentiel ou en ligne à l’événement en visitant son site web.