Voir plus
Voir moins

Recrutement en Colombie

Dany Mercier et Jessica Payeras ont participé à une tournée à Bogotá, Bucaramanga et Medellín.

19 mars 2024 à 11 h 44

Le directeur du Bureau de recrutement Dany Mercier et la professeure et directrice des programmes d’espagnol à l’École de langues Jessica Payeras ont participé, du 8 au 18 mars derniers, à une tournée de recrutement en Colombie en compagnie de trois autres établissements universitaires québécois. Organisé par Montréal International et le Bureau de la délégation du Québec à Bogotá, ce séjour, qui comptait des visites à Bogotá, Bucaramanga et Medellín, visait à rencontrer les étudiants colombiens souhaitant venir étudier au Québec.

«Cette tournée de recrutement a donné une belle visibilité à nos programmes d’études et aux expertises de nos professeures et professeurs, souligne Dany Mercier. En positionnant le Québec et l’UQAM comme une destination académique par excellence, nous avons pu créer des ponts avec les Colombiennes et les Colombiens intéressés par un séjour d’études au Québec.»

Le groupe a été accueilli par les Alliances Françaises des trois villes (Bogotá, Bucaramanga et Medellín), le Lycée français Louis Pasteur de Bogotá, l’Université Industrielle de Santander à Bucaramanga, l’Université El Bosque à Bogotá et l’Université Nationale à Medellín. Ses membres ont également eu la chance d’échanger avec des partenaires clés pour les établissements montréalais, comme l’ICETEX (une organisation dédiée à la promotion de l’éducation supérieure), la Fondation pour l’avenir de la Colombie (COLFUTURO), qui finance des cours pour les professionnels colombiens à l’international, et l’Association colombienne des universités (ASCUN).

Les représentantes et représentants des institutions universitaires québécoises à l’Ambassade de Canada à Bogotá. On aperçoit, au centre, Jessica Payeras et Marianick Tremblay, ambassadrice du Canada en Colombie. Dany Mercier est troisième à partir de la gauche et Myriam Savard-Lajeunesse, directrice du Bureau du Québec à Bogotá, est quatrième à partir de la droite. Photo fournie par Jessica Payeras

«J’ai eu la chance de partager mon expérience personnelle et de raconter qu’à la suite de mes études à l’Université Los Andes, à Bogotá, en 1992, j’ai choisi l’UQAM afin d’y poursuivre mes études de maîtrise et de doctorat en linguistique. Je n’ai jamais quitté l’UQAM, car j’ai adhéré à ses valeurs dès la première journée», relate Jessica Payeras.

Deux autres événements mettent la Colombie sous les projecteurs à l’UQAM cette année, rappelle la professeure: les Journées d’études sur la Colombie à l’UQAM, les 21 et 22 mars prochains, et l’École d’été à Bogotá en collaboration avec l’Université Javeriana de Bogotá, qui se tiendra du 29 avril au 17 mai prochains.