Le 28 novembre dernier, une trentaine d’étudiantes et étudiants de l’École de langues, passionnés de la langue de Goethe, ont bravé le temps maussade pour participer à la quatrième édition de la soirée allemande, qui avait lieu au Goethe-Institut de Montréal. Les personnes étudiant dans les différents cours d’allemand ont présenté des numéros témoignant des compétences acquises pendant la session.
L’événement était organisé par la professeure Britta Starcke, directrice du regroupement de langues et cultures étrangères à l’École de langues, le professeur d’allemand Sebastian Döderlein, responsable de la majeure en langues et cultures modernes, et la professeure d’allemand Juliane Bertrand, dans le cadre du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES-UQAM).
«J’ai été impressionnée par un sketch des étudiantes et étudiants du cours Allemand II parce qu’ils ont réussi, en quelques minutes, à aborder toutes les thématiques du cours, qu’il s’agisse du vocabulaire de l’alimentation, de la façon d’indiquer un chemin ou les attractions touristiques berlinoises, et ce, à travers l’histoire d’une rencontre fortuite», observe Juliane Bertrand. Les personnes étudiantes se sont aussi moquées gentiment de certaines particularités de la langue allemande, notamment en simulant une partie de Scrabble où les points coulent à flots grâce à la façon dont l’allemand construit des mots très longs. Par ailleurs, un numéro axé sur l’humour allemand a provoqué de nombreux rires.
«Les choix des étudiantes et étudiants montrent l’importance de la culture dans leurs motivations à apprendre l’allemand, souligne Sebastian Döderlein, Que ce soit en invitant les personnes présentes à chanter en chorale deux canons bien connus dans les écoles allemandes, en proposant une interprétation théâtrale d’une courte pièce au message écologique ou en émouvant l’auditoire par la lecture d’un poème de Berthold Brecht, ils ont su unir accents francophones et germanophones pour offrir des prestations uniques.» Un finissant a aussi proposé un récit du séjour à Otzenhausen, dans le cadre du cours L’allemand à travers les sujets d’actualité, dernier jalon du parcours en allemand à l’UQAM.
Après les présentations, les personnes participantes ont exprimé leur fierté de pouvoir parler en allemand devant un public. «Ce type d’activité favorise un fort sentiment d’appartenance au sein des cours d’allemand, renforçant les motivations propres à chaque étudiante et étudiant à apprendre la langue», indique Britta Starcke.
La soirée a bénéficié du soutien de l’équipe du Goethe-Institut (Eva Ledwig et Vera Degtyarenko), de la chargée de cours Josée Lamy et des assistantes et assistants Isabelle Wouters, Felina Sieland, Philippe Comeau et Fabian Ortner.