Voir plus
Voir moins

Incontournables Rendez-vous Gérin-Lajoie

La quatrième édition des Rendez-vous de l’IEIM abordera les impacts de l’intelligence artificielle, la crise humanitaire à Gaza et la guerre en Ukraine.

12 février 2024 à 16 h 06

Organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), la quatrième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL) aura lieu à l’UQAM et en ligne, du 20 au 22 février prochains. Cette année, la programmation propose une série d’événements portant sur divers enjeux internationaux, dont les impacts de l’intelligence artificielle (IA), la guerre en Ukraine et la crise humanitaire à Gaza.

Les RVGL constituent un forum où se réunissent des chercheuses et chercheurs, des responsables de politiques, des personnes représentant des ONG ainsi que les secteurs public et privé pour échanger et proposer des approches innovantes propres à inspirer les activités du Québec sur la scène internationale. Les Rendez-vous sont aussi l’occasion pour l’IEIM de faire connaître les recherches menées par ses unités membres, tout en faisant le point sur différents enjeux internationaux.

Diffusés grâce à la collaboration du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et de l’Association internationale de science politique (AISP-IPSA), les RVGL bénéficient du soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et de la Faculté de science politique et de droit.

Mardi 20 février, Centre Pierre-Péladeau et en ligne, 15 h 30 à 17 h 30

Intelligence artificielle, entre progrès et défis dans un contexte international en forte mutation

Une table ronde lancera les RVGL en dressant l’état des lieux de la compréhension des risques et des iniquités de l’IA, notamment vis-à-vis des droits humains. Elle permettra de mieux comprendre les processus de négociation internationale visant à établir des cadres réglementaires communs ainsi que leur application au Canada, au Québec et ailleurs dans le monde. Un entretien exclusif pré-enregistré entre Bernard Derome, président de l’IEIM, et Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, sera aussi présenté lors de l’événement.

Animée par la journaliste Marie-France Bazzo (B.A. sociologie, 1982), la table ronde réunira Ludovic Soucisse, directeur des communications et des affaires publiques chez Mila, Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) de l’IEIM, ainsi que Mehran Ebrahimi, professeur au Département de management de l’ESG UQAM et directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile (OIAAC). François Audet, professeur au Département de management et directeur de l’IEIM, Alain Sans Cartier, sous-ministre au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, et Anne Nguyen, directrice responsable de l’IA au Conseil de l’innovation du Québec, prononceront des allocutions.

Mercredi 21 février, Salle D-R200 et en ligne, 13 h à 15 h

Le droit international humanitaire à l’ère de l’intelligence artificielle

Au moment où les forces armées sont appelées à intégrer de plus en plus l’IA et les nouvelles technologies dans leurs opérations militaires, une conférence traitera des nouveaux enjeux éthiques et juridiques que cela soulève. L’adaptation du droit international humanitaire aux réalités technologiques contemporaines incite à explorer comment ces dernières impactent la conduite des hostilités et comment protéger les personnes affectées par les conflits armés.

L’événement est présenté par la Croix-Rouge canadienne et l’IEIM, avec la collaboration de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Les conférenciers seront Claude Bruderlein, chercheur en négociation humanitaire et ex-conseiller stratégique du président du Comité international de la Croix-Rouge (2012-2023), Bernard Duhaime, professeur au Département des sciences juridiques, et Amélie Aubut, de la Direction du droit international et opérationnel des Forces Armées canadiennes.

La crise humanitaire à Gaza15 h 30 à 17 h 30 

Un panel fera le point sur la situation humanitaire à Gaza, dans le contexte de la crise au Proche-Orient qui inquiète et divise le monde. Animé par Laura-Julie Perreault, chroniqueuse en affaires internationales à La Presse, le panel réunira Joanne Liu, professeure à l’Université McGill et ex-présidente de Médecins sans frontières, Sami Aoun, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-DandurandBushra Khalidi, d’Oxfam à Jérusalem; et Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique.

L’événement est présenté en collaboration avec l’OCCAH, la Chaire UNESCO de développement curriculaire et Oxfam-Québec.

Jeudi 22 février, Centre Pierre-Péladeau et en ligne, 12 h 30 à 14 h 30

L’invasion de l’Ukraine, deux ans après

À l’occasion du deuxième anniversaire du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, déclenchée le 24 février 2022, la Chaire Raoul-Dandurand organise une table ronde afin de fournir différentes perspectives sur ce conflit armé qui perdure. Les participants et participantes seront Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et professeur au Département de science politique, Dominique Arel, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes à l’Université d’Ottawa, Ekaterina Piskunova, chargée de cours au Département de science politique et à l’Université de Montréal, Louis Vachon, associé dans la firme de capital-investissement J.C. Flowers & Co, ainsi que deux autres professeurs du Département de science politique, Justin Massie, codirecteur du Réseau d’analyse stratégique, et Simon Hogue, chercheur à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand.

Animée par le professeur du Département de science politique Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, la table ronde est organisée en collaboration avec l’IEIM et le Réseau d’analyse stratégique.

Le Café des diplomates – 14 h 30 à 15 h 30

Cet événement de réseautage est destiné aux membres de la communauté étudiante de l’UQAM qui s’intéressent aux questions internationales, avec la participation de plusieurs fellows de l’IEIM. L’événement est animé par Daniel Lacroix, directeur exécutif de l’Institut de la diplomatie au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Politique étrangère du Canada: vers une nouvelle diplomatie pragmatique? – 15 h 30 à 17 h 30

La nouvelle approche pragmatique adoptée par le Canada en matière de diplomatie lui permettra-t-il de rétablir des liens avec des pays ayant des points de vue différents des siens? Cette question sera au cœur des discussion lors d’une table ronde animée par Martine St-Victor, stratège en communication et directrice générale d’Edelman Montréal. Guy Saint-Jacques et Anne Leahy, ex-ambassadeurs du Canada et fellows de l’IEIM, ainsi que le professeur Justin Massie figurent parmi les participants.