Ann-Marie Field, conseillère à la recherche et adjointe à la vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté de communication, fait partie des lauréates 2024 du Prix de l’innovation de l’Association canadienne des administrateurs et administratrices de recherche (ACAAR) avec Brandi Povitz (University of Calgary) et Gen Clark (University of Saskatchewan). Ce prix est décerné à une personne ou à un groupe ayant démontré du leadership et de la créativité dans un projet innovant.
Les trois lauréates ont établi un projet de pratique professionnelle, le club de lecture des conseillers et conseillères à la recherche. Elles ont réussi à créer, grâce à ce club, une manière innovante pour ses membres chargés de soutenir les demandes de subvention dans les universités du pays de se réunir, de découvrir la littérature dans leur domaine et de partager les meilleures pratiques.
Le club de lecture propose une rencontre mensuelle des conseillers et conseillères à la recherche de partout au Canada. Ces rencontres virtuelles offrent un espace pour le développement professionnel à travers le partage de connaissances et le réseautage.
Lancé en janvier 2023 pour succéder au Groupe d’intérêt spécial des conseillers et conseillères en recherche (SIG), le club de lecture a revitalisé sa communauté. Chaque mois, des personnes du groupe ou invitées présentent une étude publiée ou d’autres documents liés à leur domaine professionnel. Une discussion a lieu par la suite. Les antécédents et intérêts de recherche variés des membres contribuent à la diversité des points de vue et sujets abordés dans les présentations.
Le club promeut une pratique éclairée en établissant des liens entre la littérature émergente, mais croissante, dans leur domaine et le travail des conseillères et conseillers à la recherche. Il vise à susciter la curiosité intellectuelle, la pensée critique et la résolution pratique de problèmes parmi ses membres.