La doctorante en études et pratiques des arts Pascale Goday est la lauréate du mois de novembre du prix Publication en français Louise-Dandurand décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC).
Ce prix vise à promouvoir et à faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, et à reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise. Chaque récipiendaire reçoit un montant de 2 000 dollars.
Pascale Goday a reçu le prix Louise-Dandurand pour l’article intitulé «L’enseignement de la perception sonore comme outil de conscientisation écologique» publié dans la revue Éducation relative à l’environnement.
L’article souligne que «la détérioration de l’environnement se manifeste par une perte inquiétante de toutes les formes de diversité au sein du monde vivant, dont la diversité des sons. L’écologie sonore, parent pauvre de tous les combats écologiques actuels, est pourtant un marqueur important du bouleversement écologique.»
Pascale Goday affirme que le fait de proposer aux nouvelles générations une éducation au et par le sonore permettrait d’appréhender le monde par les sons. «En percevant le son dans sa diversité, nous relions notre propre écoute à celle des autres et à celle du monde, nous prenons ainsi davantage conscience de notre environnement, ce qui incite à l’adoption d’un mode de vie responsable et, plus globalement, à la reconstruction du réseau de relations personne-société-environnement (sonore) à l’échelle individuelle, communautaire et biosphérique», écrit-elle.