Voir plus
Voir moins

Participer à une recherche sur la transition cégep-université

Des étudiantes et étudiants ayant été «sous contrat de réussite» lors de leurs études collégiales sont recherchés.

4 novembre 2024 à 11 h 16

Mis à jour le 5 novembre 2024 à 16 h 55

Une équipe de la Chaire sur la promotion du bien-être durant les transitions scolaires et postscolaires s’intéresse à la transition cégep-université d’étudiantes et d’étudiants de première année universitaire ayant été «sous contrat de réussite» lors de leurs études collégiales. Un «contrat de réussite» (aussi appelé, par certains cégeps, «plan de réussite», «plan d’action», «contrat d’engagement», «contrat de réadmission», etc.) est un document qu’une personne étudiante ayant connu un grand nombre d’échecs au cours d’une session doit signer pour être autorisée à poursuivre ses études collégiales.

L’équipe de recherche codirigée par Chantal Paquette, enseignante en sciences humaines au Cégep André-Laurendeau, et par la professeure du Département de psychologie Marie-Hélène Véronneau-McArdle, titulaire de la Chaire, souhaite recueillir les perceptions de ces personnes quant aux impacts à long terme de leur mise sous contrat et aux enjeux liés à leur transition vers les études universitaires. Ces données permettront de mieux comprendre les besoins de cette population étudiante et de mieux l’accompagner dans ce passage important. Pour participer à la recherche, il suffit de compléter un questionnaire en ligne d’une durée de 15-20 minutes. Ce questionnaire est complètement anonyme et aucune question ne permettra de retracer les personnes participantes, de façon directe ou indirecte.

Les personnes recherchées doivent étudier à l’UQAM, être en première année d’université et avoir déjà été «sous contrat» lors de leur parcours au cégep. La date limite pour participer à l’étude est le 22 novembre 2024.