Voir plus
Voir moins

Deux activités uqamiennes à la Nuit des chercheuses et des chercheurs

Une exposition en réalité virtuelle et une discussion sur la science au cinéma sont au programme de l’événement tenu au Planétarium.

11 novembre 2024 à 14 h 16

Deux activités organisées par des membres de la communauté uqamienne seront à l’affiche lors de la cinquième édition de la Nuit des chercheuses et des chercheurs, le 15 novembre, de 19 h à minuit, au Planétarium. Organisé par Espace pour la vie, l’événement invite le public à rencontrer des centaines de chercheuses et de chercheurs de divers domaines afin de découvrir leurs perspectives multiples sur le monde et ce qui se passe derrière l’écran de la recherche.

Partenaire de l’événement, le Cœur des sciences organise l’activité Ciné Popcorn: la science au grand écran, à compter de 19 h. Six séances de 30 minutes permettront de plonger dans la tête d’un chercheur lorsqu’il profite d’une soirée cinéma. À 19 h 15 et à 20 h, le professeur du Département de géographie Philippe Gachon, spécialiste des phénomènes climatiques extrêmes, racontera ce qu’il pense lorsqu’il assiste à des tempêtes apocalyptiques. À 20 h 45 et à 21 h 30, l’égyptologue Jean Revez, professeur au Département d’histoire, se prononcera sur le réalisme des dialectes et des rites mortuaires dans les films de momies. À 22 h 15 et à 23 h, le directeur du Planétarium et astrophysicien Olivier Hernandez expliquera comment les films de science-fiction jouent avec le temps.

Une expérience de réalité virtuelle tirée de l’exposition Écran total sera aussi présentée durant la soirée. Conçue par les professeures Katharina Niemeyer, de l’École des médias, Carole Lévesque et Amandine Alessandra, de l’École de design, et Magali Uhl, du Département de sociologie, en collaboration avec Marine Baudrillard, l’exposition avait été présentée, en 2021, au Centre de design et à la Biennale d’architecture de Venise. L’exposition approfondit les observations et les intuitions du philosophe français Jean Baudrillard (1929‐2007) dans son recueil d’essais Écran total, où l’auteur développait des réflexions incisives sur les écrans, leurs usages et leur viralité, bien avant l’ère du web participatif et l’omniprésence des écrans dans la vie quotidienne.

On peut consulter la programmation et se procurer des billets sur le site de la Nuit des chercheuses et des chercheurs.