Pour une deuxième année consécutive, grâce à une collaboration entre le Département de danse et le Partenariat du Quartier des spectacles, la danse contemporaine se déploie hors des salles de spectacle avec la vidéoprojection Corps paysage, présentée sur la façade du pavillon Président-Kennedy du 9 au 27 novembre prochains.
L’œuvre est l’aboutissement d’un défi lancé par la professeure du Département de danse Caroline Laurin-Beaucage à sa classe dans le cadre d’un cours sur la création intégrant les nouvelles technologies. La cohorte était responsable de la création du contenu chorégraphique, de l’incarnation des propositions et du montage. Elle a participé à toutes les étapes du processus, de la conception à la réalisation, sous la direction artistique de la professeure et de la chargée de cours Chélanie Beaudin-Quintin.
Le résultat offre une incursion dans l’univers de la danse contemporaine par l’entremise de courtes chorégraphies filmées en noir et blanc. Le public est invité à se laisser transporter par cette proposition innovante, l’instant d’une pause au cœur du Quartier des spectacles et de l’effervescence urbaine.
Grâce à cette collaboration entre l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles, les étudiantes et étudiants en danse bénéficient d’une occasion unique de concevoir des créations en phase avec les nouvelles approches et les formats de diffusion actuels. Deuxième édition d’une série de trois, cette vidéoprojection met en lumière le talent étudiant en lui offrant une nouvelle scène publique.
Réalisation et interprétation des chorégraphies
Luxo
Alycia Dallaire, Camille Mongrain, Carolanne Marguerin, Fugère Marie-Laurence, Mathilde Laforest Belval, Sandrine Dupont
Groove Groove
Fjord Gagnebin, Hannah Surette, Maria Fernanda Bazo Ramirez, Marie-Anne Rahimi
Faune humaine
Anabelle Petit, Anissa Nadeau, Charlotte Beaulieu, Fabian Mauricio Silguero Zapata, Maude Barsalou
Noctiluca
Laurie Daraîche, Naomie Ledoux-Marcenat, Roxane Larose-Gra, Sabrina Colasante, Èvemarie Bourdeau-Lévesque, Émilie Tremblay
Direction photo: Victor Saliba