Nouveaux bureaux de la Clinique Carrière à Terrebonne

Des services d’orientation, d’employabilité et d’information scolaire et professionnelle sont offerts à la population de Lanaudière.

Par Jean-François Ducharme

15 janvier 2024 à 12 h 03

Mis à jour le 19 janvier 2024 à 16 h 12

De nouveaux bureaux de la Clinique Carrière ont ouvert leurs portes dans les locaux du Campus de Lanaudière et du Cégep de Lanaudière, à Terrebonne, le 15 janvier dernier. Ce pôle de services s’ajoute au bureau principal, situé au pavillon Paul-Gérin-Lajoie de l’UQAM.

Le projet porté par l’équipe de la Clinique Carrière est soutenu par le Pôle lanaudois en enseignement supérieur (PLES), en collaboration avec le Cégep de Lanaudière et le Campus de Lanaudière. Il vise à améliorer les services de counseling de carrière d’orientation, d’insertion ou d’adaptation favorisant l’intégration socioprofessionnelle des personnes de la région de Lanaudière. Il répond aussi aux besoins des milieux de la région, notamment en termes d’adéquation formation et emploi.

Assurer la qualité des services

Créée en 2011, la Clinique Carrière est un lieu de pratique pour les étudiantes et étudiants de la maîtrise en counseling de carrière. Elle offre des services à la population en matière d’orientation, d’employabilité et d’information scolaire et professionnelle. «Les stagiaires de la Clinique sont encadrés par des professeures et professeurs membres de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec, ce qui assure une qualité de service», souligne la conseillère d’orientation et gestionnaire de la Clinique Carrière Emmanuelle Desrosiers.

La collaboration avec le Cégep de Lanaudière et le Campus de Lanaudière permettra d’assurer un meilleur service à la population lanaudoise, croit la gestionnaire de la clinique. «Nos stagiaires connaissent bien les programmes d’études et les perspectives d’emploi dans la région», souligne-t-elle.

La clinique ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui souhaitent faire un choix de carrière ou se réorienter, précise Emmanuelle Desrosiers. «Certaines personnes consultent pour développer des stratégies visant à mieux s’adapter à leur environnement ou à être plus heureuses au travail», mentionne la gestionnaire.

Pour cette première année à Terrebonne, des rendez-vous en personne seront proposés les mardis et mercredis, entre 8 h et 20 h. D’autres plages horaires pourraient s’ajouter en cours d’année, et des rendez-vous en virtuel sont également possibles.

Le tarif est de 50 dollars par rencontre. Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous, on peut consulter le site de la Clinique Carrière.