Voir plus
Voir moins

Nouveau site web pour le Cœur des sciences

Le site mise sur une identité visuelle attrayante et un design épuré facilitant la navigation.

Par Pierre-Etienne Caza

12 novembre 2024 à 16 h 33

Le Cœur des sciences de l’UQAM a lancé son nouveau site web et le coup d’œil en vaut la peine. On y retrouve facilement toutes les activités qui ont fait la renommée du centre culturel, dont la mission est de contribuer au développement de la culture scientifique auprès du grand public adulte et des élèves du secondaire.

Réalisé par le Service de l’audiovisuel, le site mise sur un design épuré qui facilite la navigation. On y trouve un événement à la une, suivi par trois sections: les événements à venir, l’espace scolaire et la location de salles. «Les différents publics qui fréquentent notre site doivent trouver ce qu’ils cherchent rapidement», observe la directrice du Cœur des sciences, Stéphan Chaix.

Le Cœur des sciences, rappelle-t-elle, s’adresse autant aux amateurs de conférences, de débats, de balades urbaines et d’ateliers qu’aux enseignantes et enseignants du secondaire en quête d’une activité pour leurs élèves, comme les Sprints de science ou les visites virtuelles de laboratoires.

La conceptrice visuelle au Service de l’audiovisuel (SAV) Noémie Descôteaux-Fréchette, dont l’équipe signe la réalisation de la nouvelle plateforme, rappelle que l’ancien site du Cœur des sciences datait de 2013.

La conceptrice fait remarquer que l’identité visuelle du nouveau site est plus forte que celle du précédent, l’accent étant mis sur des images vives et attrayantes servant à publiciser les événements du Cœur des sciences. «C’est un choix esthétique qui fera rayonner notre programmation», souligne Stéphan Chaix, qui tient à souligner la contribution des chargées de projets Catherine Jolin et Perrine Poisson au chantier du nouveau site.

En plus des intitulés des trois sections principales, on retrouve dans le bandeau supérieur du site deux boutons. L’un permet d’accéder à la page de la Fondation de l’UQAM pour faire un don au Cœur des sciences, l’autre de s’abonner à la liste de diffusion des événements. «Nous invitons les amateurs de conférences ou de toute autre activité à s’abonner à notre infolettre, dit Stéphan Chaix. C’est le meilleur moyen de rester informé. Et comme certains de nos événements affichent complet peu de temps après la mise en vente des billets, c’est une chance de plus d’avoir une place assurée!»

Le nouveau site, qui respecte les normes d’accessibilité web, possède également une déclinaison mobile pour les téléphones et tablettes, ce que l’ancien site n’offrait pas.

Flexibilité et autonomie

Réalisé avec le système de gestion de contenu WordPress, le site du Cœur des sciences a permis à l’équipe du SAV dirigée par le chargé de projet technopédagogique Pierre-Gilles Lavallée d’expérimenter de nouvelles façons de faire en matière de programmation. «WordPress offre désormais la possibilité de créer et de gérer des blocs de contenu thématique et cela permet une plus grande flexibilité dans la composition du site, en plus d’en faciliter la modification au fil de son évolution», explique le technicien en production multimédia Nicolas Desrosiers. «C’est une solution WordPress plus intuitive et versatile qui nous permet de gagner du temps et de réagir rapidement aux demandes futures des clients», ajoute Pierre-Gilles Lavallée, qui précise que l’expertise développée avec WordPress ainsi que certains blocs thématiques programmés dans le cadre de ce projet seront précieux pour d’autres sites web à l’UQAM.

Plateforme transactionnelle

Le site web du Cœur des sciences est le premier site réalisé par le SAV utilisant la plateforme transactionnelle en libre accès WooCommerce. «C’est une plateforme fluide et facile à utiliser, explique le technicien en production multimédia Maxime Boisvert. Tout s’effectue sur le site sans être redirigé vers un site tiers.»

Cette fonctionnalité, qui s’applique uniquement aux événements, dégagera les membres de l’équipe du Cœur des sciences de la tâche fastidieuse consistant à traiter à la pièce les cas de remboursement ou d’annulation. «Le client peut accéder à son dossier et réaliser les transactions de manière autonome», précise Pierre-Gilles Lavallée.

Location de salles

Pour assurer son autofinancement, le Cœur des sciences gère quatre salles événementielles: l’Agora du Cœur des sciences (CO-R500), la Chaufferie du Cœur des sciences (CO-R700), l’amphithéâtre (SH-2800) et la salle polyvalente (SH-4800). En plus de constituer sa principale source de revenus, la location de ces salles permet à l’UQAM de rayonner, souligne Stéphan Chaix. De grands événements culturels comme le Festival TransAmériques (FTA) et le Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal y installent leur quartier général pendant leur événement, illustre-t-elle.

«Notre site web est une vitrine importante pour que nos clients actuels et futurs clients aient envie de tenir leur événement chez nous. L’interface doit être invitante et très facile à comprendre. Le SAV nous a aidées à atteindre ces deux objectifs», conclut Stéphan Chaix.

L’année 2023-2024 du Cœur des sciences en quelques chiffres
  • La programmation grand public proposait 7 types d’événements (conférences, causeries, événements spéciaux, etc.) ; 70 activités ont réuni près de 12 000 personnes;
  • La programmation scolaire proposait 8 types d’événements (visites virtuelles de laboratoire, balades et rallyes, sprints de science, etc.); 622 activités ont rejoint un peu plus de 28 500 élèves partout au Québec et dans les autres provinces canadiennes ;
  • Au total, 692 activités ont rejoint un peu plus de 40 500 personnes.