Voir plus
Voir moins

Nouveau doctorat en géographie offert à l’automne 2024

S’inscrivant dans une perspective citoyenne, la formation adopte une vision holistique de la géographie.

Par Jean-François Ducharme

16 janvier 2024 à 14 h 58

Mis à jour le 13 février 2024 à 9 h 24

Un nouveau doctorat en géographie sera offert à compter de l’automne 2024. Le programme vise à former des personnes hautement qualifiées pour mieux comprendre l’ampleur, la complexité et la dynamique de la condition géographique et pour proposer des milieux et des modes de vie plus harmonieux et pérennes. Il s’agit du premier programme doctoral créé à l’UQAM depuis le doctorat en travail social, qui a vu le jour en 2014.

S’inscrivant dans une perspective citoyenne, la formation adopte une vision holistique de la géographie. «Notre doctorat est le seul au Québec à aborder simultanément les trois dimensions de la géographie, soit la géographie humaine, la géographie physique et les systèmes d’information géographique», affirme le professeur du Département de géographie Mario Bédard.

«La planète entière fait face à un problème de transition sociétale et écologique, ajoute son collègue Juan-Luis Klein. Trouver de nouvelles solutions à ce problème nécessite une vision globale et une approche intersectorielle.»

Scolarité et recherche

Le programme de l’UQAM a aussi la particularité d’être plus court que les autres doctorats en géographie offerts dans la province. Il peut être complété en seulement trois ans à temps complet, ou en cinq ans à temps partiel. «Nous avons choisi une structure avec une scolarité légère, afin de mettre l’accent sur le travail des étudiantes et des étudiants», mentionnent les deux professeurs. Une importance particulière sera accordée à l’accompagnement en cours de programme.

Dans le volet recherche, les doctorantes et doctorants pourront choisir un sujet de thèse parmi une variété de thèmes: géomatique, développement durable, gestion des risques, adaptation aux changements climatiques, paléoécologie, dendrochronologie, mobilité et transports, géographie internationale… Ils seront ensuite regroupés au sein de l’un des trois grands axes qui structurent le programme, soit les milieux de vie (développement territorial, populations, cultures), l’environnement naturel (biogéographie, modélisation des géosystèmes) et les interactions entre ces deux axes (systèmes d’information géographique, risques et impacts).

Les personnes hautement qualifiées en géographie sont prisées dans les domaines des technologies de l’information, des transports, de l’environnement, de la santé, de l’aménagement et de la gestion des territoires ainsi que du développement régional. Le marché de l’emploi est favorable à l’embauche de géographes depuis plusieurs années.

Il est possible de faire une demande d’admission au doctorat avant le 1er août pour l’automne 2024 ou avant le 1er novembre pour l’hiver 2025. Pour soumettre un sujet de thèse doctorale ou pour tout autre renseignement, on peut contacter la direction du programme à l’adresse doctorat.geographie@uqam.ca.

Séance d’information

Une séance d’information sur le doctorat en géographie sera offerte en ligne, le mercredi 17 avril, de 12 h à 13 h. Il est possible de s’inscrire à la séance dès maintenant.