La doyenne de la Faculté des sciences humaines Lucie Dumais a été élue présidente de l’Association des facultés et établissements francophones de lettres et de sciences humaines (AFELSH), un réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), tandis que la doyenne de la Faculté des arts Joanne Lalonde en a été élue trésorière. L’AFELSH est un réseau de réflexion, de concertation et de coopération visant à promouvoir l’usage du français en enseignement et en recherche, à inciter au développement d’échanges et d’actions concertées dans un esprit de réciprocité et de solidarité en matière de programmation, à favoriser la comparaison des trajectoires professionnelles de la relève étudiante, et à favoriser la mobilité étudiante et enseignante en recherche.
Ces nouvelles nominations ont été officialisées à la suite d’une élection tenue le 5 avril dernier pendant le colloque de l’AFELSH, qui avait lieu à l’UQAM. L’événement, qui se déroulait sur deux jours et présentait une quinzaine de conférences, devait se tenir au Liban en novembre dernier, mais il avait été reporté. L’UQAM et la Faculté des sciences humaines s’étaient alors portées volontaires pour accueillir l’événement à Montréal.
Nommée pour un mandat de trois ans, Lucie Dumais entend continuer de faire fructifier les liens entre les établissements membres de l’AFELSH en appuyant le développement de la relève des établissements. Elle entend notamment soutenir les réflexions et les actions récemment proposées par les membres du réseau concernant la formation à la recherche et le rôle de celle-ci dans la société civile, l’implantation de comités d’éthiques, les défis de la traduction en français ou dans les langues autochtones ainsi que l’accessibilité des contenus et connaissances en français.
«Nous avons intérêt à comprendre ce qui se passe dans le monde francophone en ce qui a trait aux formations supérieures, aux contenus des programmes, à la gouvernance et à la place des technologies numériques, et à soutenir la mise en œuvre d’activités qui touchent la relève dans les universités francophones du monde», souligne la nouvelle présidente de l’AFELSH.
Plusieurs membres de la communauté uqamienne collaborent au sein de l’AUF et de ses réseaux, notamment la professeure du Département de sociologie Marie-Nathalie Leblanc, actuellement vice-rectrice chargée du réseautage et des zones Amériques et Asie-Pacifique à l’AUF, et le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau, membre sortant de l’exécutif de l’AFELSH.