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Mohammad-Ali Jenabian et Isabelle Plante à la SRC

Les deux professeurs sont admis au Collège des nouveaux chercheurs de la Société Royale du Canada.

3 septembre 2024 à 12 h 36

Le professeur du Département des sciences biologiques Mohammad-Ali Jenabian et la professeure du Département de didactique Isabelle Plante ont été nommés parmi les 56 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC). Le Collège est composé de leaders en milieu de carrière qui représentent la nouvelle génération de l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada.

Mohammad-Ali Jenabian est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immuno-virologie. Reconnu pour sa recherche translationnelle multidisciplinaire et ses travaux sur les mécanismes de la dérégulation immunitaire et du vieillissement accéléré ainsi que sur la persistance virale chez les personnes vivant avec le VIH, ce chercheur est un chef de file dans le domaine de l’immunologie virale.

En 2018, le professeur a reçu le Prix d’excellence de la relève, volet Sciences naturelles, génie et sciences de la santé, de l’Université du Québec (UQ). Menés avec des collaborateurs canadiens et étrangers, ses travaux ont eu des retombées scientifiques importantes pour la science et pour la santé de la population mondiale. Depuis son arrivée à l’UQAM, en 2014, l’expertise de Mohammad-Ali Jenabian sur l’immunité pulmonaire contre le VIH se révèle unique et exceptionnelle. Le professeur est arrivé à cerner les mécanismes immunosuppresseurs impliqués dans la progression de l’infection par le VIH ainsi que dans la persistance virale au niveau tissulaire humain, une avancée majeure dans le développement de stratégies d’éradication virale.

Isabelle Plante étudie comment l’adaptation psychosociale et scolaire des jeunes influence le parcours scolaire des garçons et des filles à l’école primaire et secondaire. Elle est titulaire, depuis 2020, de la Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre à l’école. Dans la plupart des pays occidentaux, des inégalités scolaires en faveur d’un genre ou de l’autre sont observées. Alors que les filles réussissent mieux que les garçons au primaire et au secondaire, elles demeurent sous-représentées dans certains domaines traditionnellement associés aux hommes, comme les sciences. Le programme de la Chaire documente la progression et les sources des différences de genre liées à la réussite et aux intérêts scolaires et professionnels des élèves. Il vise à fournir des bases théoriques pour mieux comprendre la complexité des différences de genre à l’école et ainsi guider l’intervention en vue d’atteindre l’égalité scolaire selon le genre.

Les publications, activités de mobilisation avec les milieux scolaires et interventions régulières dans les médias d’Isabelle Plante ont connu jusqu’à maintenant des retombées scientifiques, éducatives et sociales importantes.

Le 8 novembre prochain, la SRC intronisera les nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs lors d’une cérémonie qui se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique.