Les œuvres de 12 étudiantes et étudiants de l’École de design sont en vedette jusqu’en février 2025 au Collège Montmorency de Laval, dans le cadre de l’exposition Mémoires graphiques. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Collège Montmorency, le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN) et BLOOM mobilier urbain.
Mémoires graphiques déploie une collection de 12 affiches originales animées, évoquant le thème des souvenirs et dotées d’une ambiance sonore immersive. Conçues à partir des récits personnels des étudiantes et étudiants du cours Illustration: exploration, donné par la professeure de l’École de design Janice Nadeau, les affiches ont été enrichies d’un contenu en réalité augmentée. «Loin d’être superficielle, cette remédiation numérique dévoile quelque chose lié à la signification profonde de leurs souvenirs, en offrant une couche de sens supplémentaire», souligne la professeure.
Les artistes de l’UQAM dont les œuvres font partie de l’exposition sont Ève-Lyne Dallaire, Sandrine Desaulniers, Stéphane Legault, Alison Leveque, Justin Lévis-Houle, Laurence Beaulieu-Michaud, Laurence Thérien, Tamara Marcia Martel, Émile Parent, Anaïs Quintal, Léane Klinkow et Vincent Lemieux, qui agit comme commissaire étudiant de l’exposition. Des boucles sonores texturées et évocatrices, créées par les étudiantes du Collège Montmorency Kenza El Harrif et Delphine Grenier, connectent ces fragments de souvenirs entre eux.