Des étudiantes inspirantes

Mélanie Raymond et Élizabeth Duboc obtiennent le Prix du mérite dans la catégorie Relève étudiante, deuxième cycle.

15 avril 2024 à 12 h 14

Les étudiantes Mélanie Raymond (maîtrise en mathématiques) et Élizabeth Duboc (programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement) sont les co-lauréates 2024 du Prix du mérite dans la catégorie Relève étudiante – deuxième cycle. Décernés par l’UQAM, les Prix du mérite visent à reconnaître l’excellence de membres de la communauté universitaire.

Mélanie Raymond
Photo: Nathalie St-Pierre

Étudiante à la maîtrise en mathématiques, concentration statistique, Mélanie Raymond (B.Sc. mathématiques, 2022), a décidé de réorienter sa carrière en 2019, après avoir travaillé 12 ans en journalisme. Depuis son retour aux études, elle accumule les faits d’armes. Elle a maintenu une moyenne cumulative de 4,29/4,3 au baccalauréat et de 4,3/4,3 à la maîtrise, a remporté la médaille académique du Gouverneur général pour l’année 2021-2022 et a obtenu une bourse du Fonds pour les femmes en sciences en 2023. Mère de jeunes enfants, Mélanie Raymond, qui a été embauchée comme auxiliaire d’enseignement au Département de mathématiques, se distingue également par ses habiletés en recherche et par ses qualités humaines.

Élizabeth Duboc
Photo: Nathalie St-Pierre

Étudiante au programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement, Élizabeth Duboc (M.A. sciences de la gestion, 2023) incarne à la fois l’excellence académique et le dévouement envers sa communauté et son environnement. Représentante étudiante au Conseil d’administration de l’UQAM depuis mars 2021, elle est aussi observatrice au comité de gouvernance et membre du Comité de soutien aux parents étudiants. Militante environnementale, elle est coresponsable de la Coalition interdisciplinaire pour une transition écologique. Elle a également été membre du comité exécutif et du Comité institutionnel en matière d’écoresponsabilité. En plus de ses engagements au sein de l’Université, Élizabeth Duboc est  deuxième vice-présidente de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, où elle représente les membres adhérant à la mission de la Caisse.