Acteurs clés du vivant, au cœur du cycle du carbone, les arbres font l’objet d’une installation à ciel ouvert dans le cadre de l’exposition audiovisuelle et immersive c-six (canopée, captation, classification, cellule, cycle, carbone). L’exposition est présentée aux abords du fleuve Saint-Laurent, à l’arrière du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun. Fruit des travaux de la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE et de la cellule de recherche artistique Ælab, le projet est né de la collaboration entre la professeure de l’École des arts visuels et médiatiques Gisèle Trudel, titulaire de la Chaire, Nicolas Bélanger et Blandine Courcot, membres du Laboratoire sur la science des données (DOT-Lab) de l’Université TÉLUQ, et Marc-André Cossette, artiste et programmeur visuel.
«Mettant en relation les sciences forestières et les arts technologiques, l’installation propose des visualisations de la réserve de carbone des arbres», indique Gisèle Trudel. L’œuvre consiste en une structure tubulaire munie d’interstices permettant une immersion qui fonctionne par fragments et ensembles d’images en mouvement. Elle illustre comment l’espèce, le milieu, l’âge et la santé de l’arbre sont des facteurs qui influencent sa réserve de carbone et son impact sur les changements climatiques.
Imagerie par drone, vision par ordinateur et modélisation 3D font partie de la recherche en écologie forestière et en art technologique, des approches pouvant servir à quantifier la réserve de carbone. Elles se déploient ici dans un chantier ouvert, entre identification et évocation, ouvrant le dialogue entre scientifiques, artistes et citoyens, et générant des discussions sur le rôle des arbres dans le cycle du carbone.
L’exposition se déroule jusqu’au 9 juin prochain.
Activités gratuites et station mobile
En marge de l’exposition, plusieurs activités gratuites sont organisées, dont une table ronde avec des artistes portant sur l’interconnexion entre le végétal et les rives du Saint-Laurent, des ateliers de dessin et de lecture ainsi que des expériences sensorielles et de cartographie.
La station mobile, une micro-installation sur remorque avec vélo, qui traite de la force du végétal et de la mobilité, s’ajoute à ces activités. Elle circulera lors d’excursions planifiées aux abords de l’installation c-six pour présenter une projection de films, une performance nocturne avec objet textuel mobile et un atelier avec des plantes et des cyanotypes, un procédé photographique monochrome négatif ancien.
Pour connaître la programmation complète, on visite le site web de la Chaire MÉDIANE.
L’exposition c-six fait partie de la programmation satellite de la 7e Biennale internationale d’art numérique ELEKTRA-BIAN. Bénéficiant du soutien financier du CRSH, de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, de la Faculté des arts et d’Hexagram-UQAM, ce projet a été mené en partenariat avec, notamment, le Centre d’étude de la forêt de l’UQAM, Smartforests Canada, la Maison de l’environnement de Verdun, Maison Nivard-De Saint-Dizier, Ciné-Quartier, l’ONF, Demain Verdun et LocoMotion,
Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun est situé au 5160, boulevard LaSalle, près des stations de métro Verdun et De l’Église.