Voir plus
Voir moins

Lahcen Fatah remporte le prix Louise-Dandurand

Décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ce prix récompense une publication scientifique en français.

11 juillet 2024 à 16 h 00

Lahcen-Fatah-1_carrée (002)

Le doctorant en science, technologie et société Lahcen Fatah est le lauréat du mois de juillet du prix Publication en français Louise-Dandurand décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC).

Ce prix vise à promouvoir et à faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, et à reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise. Chaque récipiendaire reçoit un montant de 2 000 dollars.

Lahcen Fatah a reçu le prix Louise-Dandurand pour l’article intitulé «Twitter ou l’avènement d’un “Frankenstein 2.0”? L’impact des géants de la technologie sur la société et le poids des gouvernements face aux dérives technologiques», publié dans la Revue canadienne de science politique.

L’article porte sur la question des dérives technologiques et de leurs impacts sur la société. «Afin de consolider l’encadrement normatif des technologies au Canada, le projet de loi fédéral sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD) devrait aller plus loin concernant la transparence des systèmes automatisés et renforcer ses exigences en matière de gouvernance des données algorithmiques», affirme le doctorant.

Lahcen Fatah, qui a accordé une entrevue à Actualités UQAM sur le projet de loi en septembre dernier, mène sa recherche doctorale sous la direction du professeur du Département d’histoire Yves Gingras et de la professeure du Département de communication sociale et publique Florence Millerand. Son sujet porte sur l’émergence et l’évolution des politiques d’ouverture des données publiques dans le cadre de l’économie des promesses techno-scientifiques, dans le monde et au Québec. Il siège au conseil d’administration de l’OSBL Nord Ouvert, qui travaille avec des partenaires publics, privés et de recherche pour favoriser l’utilisation responsable des données et de la technologie.