Voir plus
Voir moins

Journée mondiale de la poésie

L’UQAM offre les poèmes de huit étudiantes en études littéraires.

21 mars 2024 à 11 h 09

Mis à jour le 4 avril 2024 à 11 h 57

L’UQAM avait invité les étudiantes et étudiants du Département d’études littéraires à participer à la Nuit de la poésie organisée par la Place des Arts en partenariat avec l’UQAM lors de la Nuit Blanche à Montréal, le 2 mars dernier.

La candidate à la maîtrise Rachel Henrie-Gouin (Nos restes aux chiens) et la doctorante Suzanne Lafrance (L’augure) ont été sélectionnées pour lire leur poème à la Place des Arts lors de cette Nuit blanche. L’Aînée en résidence pour les Premiers Peuples à l’UQAM, Joséphine Bacon, était l’invitée d’honneur de cette Nuit de la poésie. La poète innue a ouvert le bal en faisant lecture de ses textes engagés. Le recteur Stéphane Pallage a également récité un poème lors de l’événement.

Six autres étudiantes ayant participé au concours organisé par le Département d’études littéraires ont eu l’honneur de voir leur poésie diffusée à la Place des Arts, ajoutant leurs mots à ceux des poètes du Québec: Valérie Clermont-Girard (Débâcle), Loriane Comeau-Pepin (La boucle sibérienne), Michèle Laberge (sans titre), Alexandra Malbranque (Éden), Sarah-Louise Pelletier-Morin (Fin de décennie) et Édith Pineault (Commencement II).

En ce 21 mars, journée mondiale de la poésie, l’UQAM a regroupé les poèmes de ces huit étudiantes.

Il est possible de voir l’intégralité de la Nuit de la poésie sur YouTube.