La troisième édition de FORUM, une assemblée annuelle de designers locaux et internationaux, se tiendra au pavillon de Design, du 22 au 24 août prochains. Réunissant près de 500 designers et artistes des quatre coins du monde, l’événement vise à inspirer la communauté étudiante et professionnelle du design et à rendre le design accessible.
FORUM est une initiative du studio Caserne, dirigé par les diplômés Ugo Varin-Lachapelle (B.A. design graphique, 2016), Léo Breton-Allaire (B.A. design graphique, 2016) et Sébastien Paradis (B.A. design graphique, 2012), en collaboration avec l’UQAM et plusieurs partenaires.
Conférences, expositions et ateliers
Les conférences, qui auront lieu le 22 août, de 9 h à 19 h, mettront en vedette huit designers du Québec et de l’international. «Nous invitons des gens qui innovent dans leur secteur et qui ont des pratiques différentes du courant dominant, souligne Ugo Varin-Lachapelle. Cela permet de recueillir des informations privilégiées qui inspirent et motivent à faire partie de la communauté du design.»
Parmi les têtes d’affiches, mentionnons David Rudnick, un graphiste autodidacte britannique qui a travaillé pour plusieurs artistes et équipes sportives de renom; Andrea Trabucco-Campos, associé chez Pentagram, le plus important regroupement de studios indépendants au monde; Fabiola Mejía, une typographe qui œuvre pour la fonderie berlinoise Dinamo; Eveline Lupien (B.A. design graphique, 2010) et Marie-France Gaudet (B.A. design graphique, 2013), du studio Supersystème; et Jean-Philippe Lalonde (B.A.A., 2007), qui a notamment travaillé pour les entreprises européennes Salomon et On Running.
Le 23 août, une visite de studios de design montréalais et une exposition chez L’Éloi sont au programme.
Le 24 août, trois ateliers auront lieu sur les thèmes de la publication et de l’hybridité à l’ère post-numérique, mentionne la professeure de l’École de design Judith Poirier. Celle-ci dirige, avec sa collègue Amandine Alessandra, le projet de recherche-création Hypercodex, financé par le Fonds de recherche du Québec, qui porte notamment sur l’hybridité. «Ce thème permettra de réfléchir aux pratiques qui mettent en dialogue typographie et image photographique, matérialité et virtualité, programmation et fabrication, explique la professeure. Ce sera aussi l’occasion d’explorer les possibilités offertes par la combinaison de techniques analogiques et virtuelles, intégrant des savoir-faire traditionnels à une pratique contemporaine.»
Pour cette troisième édition de Forum, Judith Poirier s’est impliquée avec Caserne dans le choix des invités et dans l’organisation en général, incluant les ateliers, en plus de contribuer au financement de l’événement grâce à son projet de recherche-création. «Je collabore aussi à pérenniser ce symposium, dit-elle. Nous souhaitons que Forum devienne un rendez-vous annuel à l’École de design. Cette plateforme de réflexion et de création entre l’industrie et l’université serait un bel ajout à notre nouveau programme en design graphique qui commence l’automne prochain.»
Il est toujours possible de se procurer des billets pour FORUM. Un rabais est offert à la communauté étudiante.