Voir plus
Voir moins

Entente DEC-BAC en journalisme avec le Cégep de Jonquière

En plus de faciliter le passage du collégial à l’université, l’entente élargit l’accès à l’École d’été d’immersion journalistique en communauté autochtone.

Par Jean-François Ducharme

9 septembre 2024 à 11 h 51

L’UQAM a récemment conclu une nouvelle entente DEC-BAC avec le Cégep de Jonquière afin de stimuler le recrutement étudiant au baccalauréat en communication (journalisme). Appelée Parcours interordres en journalisme, cette entente comprend deux volets: favoriser le passage harmonieux du collégial à l’université et ouvrir l’accès aux personnes du collégial à l’École d’été d’immersion journalistique en communauté autochtone.

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de techniques de communication dans les médias (profil journalisme) pourront se faire reconnaître jusqu’à cinq cours de baccalauréat. Dans le cas du profil d’animation et production radiophoniques, trois cours pourront être crédités, et deux pourle programme de techniques cinématographiques et télévisuelles. «Les Parcours interordres permettront de combiner une solide formation aux aspects techniques acquise au collégial et une analyse réflexive plus poussée à l’université», mentionne le professeur de l’École des médias et nouveau directeur du bac en journalisme, Roland-Yves Carignan.

Les personnes qui se prévaudront de l’entente seront exemptées des frais d’admission et des frais de demande de reconnaissance d’acquis et de compétences. Elles pourront aussi bénéficier d’un accompagnement dans leur choix de carrière, au besoin.

Quant à l’École d’été d’immersion journalistique en communauté autochtone, offerte en juillet et en août dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, elle pourra être reconnue pour l’octroi du diplôme de DEC.