La neuvième édition de l’École d’été de l’Institut des sciences cognitives (ISC) se déroulera du 3 au 14 juin, en présence et en comodal. Sur le thème Esprits conversationnels: la science et les enjeux des grands modèles de langue, l’école d’été se penchera sur les questions scientifiques et sociales soulevées par les grands modèles de langue (GML). Fondés sur l’apprentissage profond à partir de mégadonnées, les GML permettent à des agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle – ChatGPT, par exemple – de converser naturellement avec des êtres humains, de répondre à leurs questions ou de recevoir des instructions de leur part.
L’une des questions centrales à laquelle tentera de répondre l’école d’été est le degré de compréhension des agents conversationnels. «Certains spécialistes croient que les agents conversationnels ne font que régurgiter du langage sans en comprendre la signification, à l’instar d’un ordinateur qui projette une série de pixels, affirme le professeur du Département de philosophie Pierre Poirier. D’autres pensent au contraire que les agents conversationnels ont une certaine compréhension du monde, parce qu’ils ont été entraînés par des humains.»
Selon ces spécialistes, cela expliquerait pourquoi un agent conversationnel entraîné à partir de textes sexistes ou racistes serait plus enclin à reproduire ces préjugés dans ses réponses.
Un autre thème abordé durant les deux semaines de formation est l’ancrage des symboles. «Par exemple, un être humain comprend le sens du mot s’asseoir parce qu’il perçoit une sensation différente lorsqu’il est debout ou assis, illustre Pierre Poirier. Les agents conversationnels, qui n’ont pas de corps, ne peuvent saisir ces différences de sensation.»
L’École d’été de l’ISC est offerte autant aux étudiantes et étudiants de premier, deuxième ou troisième cycle, qui peuvent obtenir trois crédits universitaires, qu’aux professionnels de l’industrie. Son programme regroupe une quarantaine de conférences, une dizaine de plénières, une séance d’affiches et plusieurs réceptions de réseautage, rencontres sociales et excursions culturelles. Une vingtaine de spécialistes des quatre coins du monde ont confirmé leur présence.
Il est encore possible de s’inscrire à l’École d’été.