Depuis 35 ans, la Formation continue de l’UQAM fait rayonner l’expertise développée à l’Université. «Notre rôle est de rendre ces savoirs accessibles aux travailleuses et travailleurs, incluant le personnel de l’Université, ainsi qu’aux personnes désirant accéder au marché du travail», souligne la coordonnatrice Martine Bussières.
La Formation continue offre des formations publiques, offertes à toutes et à tous, et des formations sur mesure. «Lorsqu’une organisation nous approche pour offrir à ses membres une formation ou de l’accompagnement (coaching) individuel ou en groupe, nous analysons les besoins et nous contactons les professeures, professeurs, personnes chargées de cours, diplômées ou doctorantes susceptibles de pouvoir offrir le type de formation souhaitée», explique Martine Bussières.
Ces formations non créditées sont adaptées au marché du travail, pratiques, courtes et interactives. «Nous les offrons à de petits groupes afin de faciliter les discussions et l’analyse dynamique de cas pratiques», précise Martine Bussières. Les formations couvrent différents champs de compétences: organisationnelles, relationnelles, personnelles, rédactionnelles, linguistiques ainsi qu’en relations publiques.
Les formations en communication connaissent toujours beaucoup de succès, notamment celles touchant la rédaction des comptes rendus et des procès-verbaux, la rédaction épicène, et la prise de parole en public. «Notre “best-seller” demeure la formation sur la gestion du temps et des priorités, une compétence utile à développer dans la plupart des emplois», observe la coordonnatrice Mylène Charpentier, soulignant que les formations sur le leadership collaboratif, l’intelligence émotionnelle et la communication empathique figurent aussi parmi les plus populaires.
Toutes les formations, offertes en personne, en ligne ou en comodal, mènent à l’obtention d’unités d’éducation continue. «Il arrive que nous donnions accès à des cours donnés dans le cadre des écoles d’été, comme ce fut le cas par le passé en agriculture urbaine ou en travail social, mais les gens qui s’y inscrivent par le truchement de la Formation continue ne sont pas tenus de faire les travaux et les examens. Ils obtiennent alors des unités d’éducation continue, mais pas des crédits universitaires», explique Martine Bussières.
L’effet pandémie
Comme plusieurs unités, services ou organisations offrant de la formation, l’équipe de la Formation continue de l’UQAM a dû modifier ses pratiques pendant la pandémie. «Avant la COVID-19, il n’y avait presque pas de formation en ligne», note Martine Bussières, précisant que l’adaptation fut rapide: toutes les formations sont passées en ligne pendant plusieurs mois.
Au fil du déconfinement, certaines organisations ont demandé à ce que les formateurs et formatrices reviennent donner leur formation en personne. «Les formations axées sur les compétences relationnelles bénéficient assurément de l’enseignement en présentiel, observe Mylène Charpentier. Les formations sur la rédaction, en revanche, se prêtent bien au mode à distance, car on peut projeter les textes sur lesquels on travaille à l’écran.» Environ 75 % des formations se donnent désormais à distance.
Formations linguistiques non créditées
Des cours de français, d’anglais et d’espagnol sont également offerts via la Formation continue. «Ce sont des formations sur mesure qui visent le perfectionnement afin d’être mieux outillé sur le marché du travail ou à titre personnel, par exemple si on souhaite faire un voyage dans un pays étranger et y maîtriser la langue», illustre la coordonnatrice Pascale Bergeron.
On propose également des séjours linguistiques intensifs de trois semaines, en juillet et en août. «C’est l’occasion d’apprendre le français ou l’anglais tout en découvrant Montréal et ses attraits culturels, car des activités et des sorties viennent compléter les cours de langue», explique Pascale Bergeron.
L’UQAM est également un établissement partenaire du programme Explore, qui s’adresse aux étudiants canadiens et internationaux souhaitant apprendre le français. Ce programme est offert au mois de mai et dure cinq semaines.
L’équipe de la Formation continue offre aussi des cours privés aux membres du corps enseignant de l’UQAM ainsi que ceux du personnel de soutien dont le français n’est pas la langue première.
Des collaborations uqamiennes
De mieux en mieux connue au sein de l’UQAM, l’équipe de la Formation continue constate cet automne une demande accrue de formations sur mesure ainsi qu’une hausse des inscriptions pour les formations publiques parmi les membres du personnel. «Nous collaborons étroitement avec le Service du développement organisationnel, souligne Martine Bussières, et nous sommes ouvertes à développer d’autres types de collaboration. C’est le cas, pour les publics externes, avec le Bureau des diplômés.»
On peut s’abonner à l’infolettre de la Formation continue pour se tenir au courant des nouvelles offres.