Voir moins

Des étudiantes performantes et engagées

Donia Mansour et Lisa Berger obtiennent le Prix du mérite dans la catégorie Relève étudiante, premier cycle.

8 avril 2024 à 11 h 53

Mis à jour le 9 avril 2024 à 12 h 33

Les étudiantes Donia Mansour (baccalauréat en science politique) et Lisa Berger (baccalauréat en mathématiques) sont les co-lauréates 2024 du Prix du mérite dans la catégorie Relève étudiante – premier cycle. Décernés par l’UQAM, les Prix du mérite visent à reconnaître l’excellence de membres de la communauté universitaire.

Donia Mansour
Photo: Nathalie St-Pierre

Mère monoparentale, Donia Mansour a maintenu une moyenne cumulative de 4,26. Elle a copublié un article dans la revue Interventions économiques et coprésenté une communication au dernier congrès de l’Acfas sur les inégalités de genre dans les carrières académiques. Présidente du Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE-UQAM), Donia Mansour siège au Comité institutionnel de travail pour l’élaboration d’une politique relative aux parents aux études et aux personnes proches aidantes aux études de l’UQAM. Ayant à cœur l’inclusion et la mobilité des femmes et des minorités sexuelles et de genre, elle est impliquée dans les communautés de cyclistes et LGBTQ+.

Lisa Berger
Photo: Nathalie St-Pierre

Lisa Berger fait partie de la minorité de femmes en mathématiques à l’université. Âgée de 20 ans, elle a fait une partie de ses études en France, avant de s’inscrire à l’UQAM. Ses professeurs sont unanimes. Lisa Berger est une étudiante créative et rigoureuse, dont les résultats académiques se situent largement au-dessus de la moyenne. «J’enseigne depuis 2001 et elle est la meilleure étudiante de premier cycle que j’ai connue», souligne le professeur du Département de mathématiques Julien Keller. Collaborant avec le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), elle participe à l’organisation et  à la surveillance d’examens avec aménagement auprès de personnes étudiantes en situation de handicap. Elle donne aussi des cours particuliers de mathématiques à des élèves du secondaire et participe à l’organisation du Championnat international des jeux mathématiques et logiques, qui réunira plus de 250 participantes et participants ce printemps.