Voir plus
Voir moins

Congrès scientifique en ostéopathie

La deuxième édition du congrès a eu lieu à l’UQAM sous le thème «Explorer les connexions et élargir les horizons».

5 novembre 2024 à 9 h 18

La deuxième édition du congrès scientifique en ostéopathie a eu lieu le 2 novembre dernier, au Cœur des sciences. Organisé par l’organisme AxeSo, dont le président est François Lalonde, professeur associé au Département des sciences de l’activité physique et directeur des programmes de deuxième cycle en ostéopathie, l’événement avait pour thème «Explorer les connexions et élargir les horizons». Il visait à faire rayonner les différents acteurs de la communauté ostéopathique qui s’intéressent à la recherche dans le domaine.

Outre François Lalonde, plusieurs personnes chargées de cours et étudiantes ont participé à ce colloque, dont Anaïs Beaupré, David Trottier, Maude Cananagh, René Pelletier, Erwan Gayet, Marie-Josée Goyette, Marie-Laure Osty, Zioud Mounia, Amélie Rochon, Gabriel Charlebois et Amélie Riendeau.

Cet automne, l’UQAM est la première université au Québec à offrir des formations dans le domaine: le microprogramme de deuxième cycle en sécurité clinique en ostéopathie et le microprogramme de deuxième cycle de perfectionnement en ostéopathie. «Chacun des programmes a reçu une cinquantaine de demandes d’admission pour la première année», se réjouit François Lalonde. Ces programmes sont contingentés à 24 étudiantes et étudiants. À terme, le directeur des programmes souhaite développer un cheminement complet en ostéopathie qui inclurait le baccalauréat et la maîtrise.