Voir plus
Voir moins

Congrès international d’électrochimie à Montréal

Les professeurs Daniel Bélanger et Steen Schougaard codirigent le comité organisateur de l’événement.

Par Pierre-Etienne Caza

13 août 2024 à 11 h 48

Le professeur émérite Daniel Bélanger et son collègue Steen Schougaard, du Département de chimie, pilotent le comité international chargé de l’organisation du 75e congrès de la Société internationale d’électrochimie, qui accueillera un millier de chercheuses et chercheurs au Palais des congrès de Montréal du 18 au 23 août prochains.

«L’UQAM possède une tradition d’excellence en électrochimie, souligne Steen Schougaard. Dans le contexte actuel où le Québec souhaite être un acteur incontournable dans le développement des technologies liées aux piles, notamment au lithium et à base d’hydrogène, nous nous réjouissons de pouvoir accueillir ce congrès à Montréal.»

Sous le thème «Electrochemistry: Science and Technology for a Sustainable and Better Planet», la programmation scientifique de l’événement s’inscrit au cœur des défis du 21e siècle, soit le stockage d’énergie et sa conversion – piles au lithium, génération d’hydrogène, piles à combustible – par des technologies vertes, la corrosion qui dégrade nos infrastructures et le développement d’analyses biochimiques avancées, nécessaires pour une médecine personnalisée.

L’un des conférenciers invités sera le professeur Rudolph Marcus, du California Institute of Technology, prix Nobel de chimie en 1992 pour ses contributions à la théorie des réactions par transfert d’électrons dans les systèmes chimiques. «Le professeur Marcus est âgé de 101 ans, il effectuera sa présentation en direct de la Californie. Nous sommes ravis qu’il ait accepté de participer au congrès», se réjouit Steen Schougaard.

Les présentations, réparties entre 17 séances thématiques, seront offertes par des chercheuses et chercheurs du monde entier, parmi lesquels les professeurs du Département de chimie Joshua Byers et Guillaume Goubert ainsi que la doctorante Samaneh Salek. «Plusieurs de nos étudiantes et étudiants de cycles supérieurs participeront également aux présentations par affiches», note Steen Schougaard.