Voir plus
Voir moins

Un concours de dictées pour l’amour de la langue

Organisé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le concours se tiendra du 12 au 14 février.

Par Jean-François Ducharme

6 février 2024 à 10 h 35

La communauté universitaire est invitée à participer à un concours de dictées, du 12 au 14 février, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Le concours est organisé par le Centre d’aide en français écrit et oral (CAFÉO), en partenariat avec Druide, l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation et le Service des bibliothèques.

«Les dictées ont pour but d’aborder la maîtrise du français d’une façon ludique, explique Ophélie Tremblay, professeure au Département de didactique des langues et directrice du CAFÉO. Notre souhait est de susciter la curiosité envers la langue et ses particularités orthographiques et grammaticales.»

La comédienne Salomé Corbo fera la lecture de la Dictée Antidote du CAFÉO, le lundi 12 février, de 12 h 30 à 13 h 30, à la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation (local W-1011). Le 13 février, à la même heure et au même local, la dictée aura pour thème la persévérance scolaire. Ces deux dictées sont limitées à 50 places.

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, le thème de l’amour sera à l’honneur dans une dictée offerte en ligne. L’inscription est obligatoire pour les trois dictées.

Il sera possible de gagner des prix de participation lors de chacune des activités. On peut consulter le site du CAFÉO pour plus de détails.