Les membres de la communauté universitaire qui souhaitent attirer un événement de portée internationale à Montréal peuvent bénéficier du soutien du Collectif Savoir. Né de l’union des équipes de Tourisme Montréal et du Palais des congrès de Montréal, le Collectif Savoir offre gratuitement du soutien et de l’accompagnement avant, pendant et après le processus de candidature.
Le lancement officiel du Collectif Savoir a eu lieu en avril dernier lors du Gala des ambassadeurs au Palais des congrès. «Bien que nos équipes soutiennent les organisateurs de congrès internationaux depuis des décennies, il y avait une certaine confusion et une méconnaissance dans notre offre de services, mentionne Charlotte Laurin (B.A. communication sociale et publique, 2017; M.Sc. développement du tourisme, 2023), cheffe d’équipe pour le développement des affaires et les alliances stratégiques chez Tourisme Montréal. Le Collectif Savoir est un guichet unique qui donne accès au réseau du Palais des congrès et de Tourisme Montréal ainsi qu’à de multiples services gratuits.»
Les services incluent l’aide à l’élaboration d’une étude de faisabilité, à la préparation et à la présentation du dossier de candidature. Lorsque la candidature de Montréal est acceptée, le Collectif Savoir offre de l’assistance dans la logistique événementielle, la sélection des fournisseurs de services et la promotion de l’événement ainsi qu’une aide financière si applicable.
Les services sont réservés aux événements de grande envergure et les critères de sélection sont stricts. «Entre autres, Montréal ne doit pas avoir encore été choisie pour la tenue de l’événement, et le congrès doit attirer un minimum de 200 à 250 délégués, dont au moins la moitié provient de l’extérieur du Québec», précise Charlotte Laurin.
Une dizaine de professeures et de professeurs de l’UQAM ont bénéficié du soutien des équipes de Tourisme Montréal et du Palais des congrès au fil des ans. À l’été 2024, le professeur associé du Département de chimie Daniel Bélanger avait organisé la 75e conférence annuelle de l’International Society of Electrochemistry, qui avait attiré plus de 800 délégués à Montréal. En juillet 2026, le professeur du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère David Widory organisera la Conférence Goldschmidt de la Geochemical Society et de l’European Association of Geochemistry, qui pourrait attirer jusqu’à 4500 personnes.
En 2023, Montréal a reçu plus de 475 événements de portée internationale, attirant plus de 870 000 visiteurs et générant des retombées économiques de 425 millions de dollars.