Voir plus
Voir moins

Basketball: les Citadins sont champions québécois

La troupe de Mario Joseph remporte un deuxième titre consécutif.

Par Jean-François Ducharme

2 mars 2024 à 21 h 22

Mis à jour le 5 mars 2024 à 14 h 13

L’équipe masculine de basketball des Citadins a remporté le Championnat provincial pour une deuxième année consécutive. En finale, la troupe de Mario Joseph a vaincu les Stingers de l’Université Concordia 63-57, le 2 mars dernier, au domicile des Stingers.

L’étudiant au baccalauréat en sociologie Bahaide Haïdara a été le plus productif avec 15 points, 7 rebonds et 2 tirs bloqués. Kevin Civil (DESS en gestion) et Karl-Tommy Laforest (certificat en animation culturelle) ont inscrit 11 points chacun.

«Ce deuxième championnat est encore plus beau, car depuis le début de l’année, on a fait face à beaucoup d’adversité, a commenté l’entraîneur-chef. Ce groupe a trouvé une façon d’être soudé malgré tous les obstacles.»

Les Citadins accèdent aux Championnats canadiens, qui se dérouleront du 8 au 10 mars, à Québec. En quarts de finale, l’UQAM affrontera les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, le 8 mars, à 13 h. «On sent qu’on a une histoire à terminer, a dit Mario Joseph. Je crois que l’expérience de l’année dernière va porter fruit.»

Demi-finale enlevante

Lors de la demi-finale disputée le 28 février dernier, au Centre sportif, les Citadins ont vaincu les Gaiters de l’Université Bishop’s par la marque de 74-65.

L’étudiant au certificat spécialisé en gestion Elie Karojo a été la grande vedette du match avec 22 points et 17 rebonds. L’étudiant au DESS en gestion Kevin Civil (13 points) et l’étudiant au baccalauréat en sociologie Bahaide Haïdara (11 points) ont également connu de bons matchs. «Nous avons suivi notre plan de match pour une bonne partie de la rencontre, a commenté l’entraîneur-chef Mario Joseph. Quand nous bougeons le ballon, nous avons de belles occasions de marquer.»

Honneurs individuels

Avant la demi-finale, plusieurs joueurs des Citadins ont été récompensés pour leur excellence en saison régulière. Kevin Civil a été élu athlète par excellence de l’année, en plus d’être nommé au sein de la première équipe d’étoiles. L’étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique Mcfadden Jean a reçu le titre de joueur défensif de l’année.

Bahaide Haïdara (première équipe d’étoiles), Elie Karojo (deuxième équipe d’étoiles), Quincy Louis-Jeune (deuxième équipe d’étoiles) et Steeven Beljour Diaz (équipe d’étoiles des recrues) ont aussi été récompensés.