Voir plus
Voir moins

Voyage d’études en Islande

Seize étudiantes et étudiants en design ont participé à une école d’été consacrée à un site aéroportuaire.

14 août 2023 à 15 h 16

Une école d’été a eu lieu en Islande, en juin dernier, dans le cadre du cours Design international 2023. Seize étudiantes et étudiants ont participé à cet atelier intensif sous la direction du professeur associé de l’École de design Börkur Bergmann.

Des visites, des rencontres, du travail intensif en atelier et une semaine libre à la fin étaient au programme du séjour de quatre semaines. L‘atelier portait sur le secteur d‘Asbru dans le territoire aéroportuaire de Reykjanesbaer, la municipalité où se trouve l‘aéroport international qui dessert Reykjavik, la capitale. Le maire de la municipalité, Kjartan Már Kjartansson, était très favorable à cette collaboration et a soutenu l‘activité par une bourse.

L‘atelier a permis d‘enrichir l‘horizon des étudiantes et étudiants en design de l‘environnement en abordant la notion d‘échelle territoriale en lien avec les infrastuctures. Le projet consistait à repenser le secteur d‘Asbru, dans la zone de l‘ancienne base militaire de l‘OTAN, en le connectant à la ville existante. Il visait aussi à créer un dispositif d‘arrivée et de départ du pays dans ce territoire aéroportuaire.

En préparation du voyage, une journée thématique sur la culture islandaise avait eu lieu au printemps. Pendant le séjour, trois rencontres ont été organisées avec la municipalité et la société mixte Kadeco, chargée de l‘aménagement général de la région. Lors de la présentation finale, le maire Kjartan Már Kjartansson et son équipe ont louangé la qualité des projets étudiants.