Nouveau média d’innovation durable

Sur VÄN, on observe en direct l’évolution des comportements et des pratiques durables.

Par Jean-François Ducharme

6 février 2023 à 15 h 36

Créé par le professeur du Département de marketing de l’ESG UQAM Fabien Durif, VÄN est un média d’inspiration et d’innovation durable qui permet de se tenir au courant de l’évolution des comportements et des pratiques durables de la population. Le média est né d’une collaboration entre l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), le GreenUXlab – un laboratoire FCI rattaché à l’OCR, la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente, dont la titulaire est Florence Paulhiac, professeure au Département d’études urbaines et touristiques, ainsi que le Montpellier Management, une composante de l’Université de Montpellier.

VÄN se définit comme un média 100 % indépendant. L’objectif est, d’une part, de découvrir de nouvelles pratiques innovantes et de s’en inspirer, et, d’autre part, de faire agir les différents acteurs, du citoyen au décideur politique. «VÄN vulgarise des résultats de recherche de nos différentes unités et crée du nouveau contenu par des expériences de consommation, des découvertes de nouveaux concepts, des immersions dans des villes intelligentes, des tests d’innovations et de technologies durables et des rencontres d’acteurs du changement», explique Fabien Durif.

Le chercheur et son équipe ont mis en place une programmation de recherche et de transfert en fonction de différents classements comme le Smart City Index. Ils ont aussi créé une grille d’observation de terrain qui triangule leurs différents domaines d’expertises. «Nous irons dans différents villes intelligentes et résilientes pour analyser l’influence de ces environnements sociotechniques sur les pratiques durables des citoyens, indique le professeur. Par des regards croisés, nous observerons les innovations sur la durabilité à travers le monde.»

Un média pour les acteurs et les jeunes générations

VÄN se veut un média généraliste pour les nouvelles générations et pour les acteurs du milieu. Pour parvenir à toucher ces deux publics, une chaîne YouTube diffusera chaque semaine une courte vidéo. Le compte Instagram permettra de suivre au quotidien VÄN à travers ses voyages, ses bons coups et ses découvertes. «Nous avons également l’ambition de développer une plateforme Web afin d’intégrer d’autres supports: balados, articles, BD», souhaite Fabien Durif.

En suédois, le terme VÄN signifie l’ami, l’allié, et souligne la dimension équitable. Il représente l’alliance entre les univers des villes intelligentes et résilientes et l’écoresponsabilité. «L’origine des actions passe par l’information, mentionne le professeur. Nous pensons que les nouveaux modèles de consommation au sein des villes intelligentes et résilientes aspirent à être équitables et justes.»

VÄN s’appuie aussi sur une équipe étudiante: Antoine Decor et Sébastien Breton, étudiants à la maîtrise en sciences de la gestion (analyse et stratégie de contenu) ainsi que Guillaume Cadieux, étudiant en communication, et Emmanuel Dupré La Tour, étudiant au certificat en sciences de l’environnement (montage vidéo).