Voir plus
Voir moins

Une exposition-laboratoire en forêt

La Chaire MÉDIANE présente Devenir-Hêtre, une exposition à la croisée de l’art, de la science et de l’environnement.

16 mai 2023 à 15 h 45

La Chaire de recherche du Canada MÉDIANE en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques se joint à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement pour présenter l’exposition-laboratoire Devenir-Hêtre. Réalisée par la cellule de recherche artistique Ælab, formée de la professeure de l’École des arts visuels et médiatiques Gisèle Trudel, titulaire de la Chaire, et du compositeur et ingénieur du son Stéphane Claude, l’exposition se déroule sur le site de la Fondation, à l’orée d’une forêt de Saint-Edmond-de-Grantham, dans le centre du Québec.

Devenir-Hêtre consiste en une installation audiovisuelle insérée dans une structure d’échafaudage. Elle met l’accent sur la visualisation des périodes de sécheresse et de leurs effets sur le hêtre à grandes feuilles, dans un contexte de changements climatiques. Des variations chiffrées en couleurs, en formes, en lignes et en particules expriment les forces de l’arbre et de son milieu.

L’installation a été conçue avec Blandine Courcot, de l’Université TÉLUQ, et Marc-André Cossette, artiste et doctorant à l’Université Concordia. Elle est aussi le fruit d’une collaboration continue avec Smartforests Canada, le réseau scientifique pancanadien qui documente les variations climatiques des eaux, des sols et des forêts au pays. Celui-ci est piloté à l’UQAM par le professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw.

Tout au long de l’exposition-laboratoire, Ælab résidera à la Fondation Grantham pour poursuivre son travail d’expérimentation artistique. Gisèle Trudel et Stéphane Claude seront présents pour des échanges informels avec le public.

De plus, une micro-installation nomade de la Chaire MÉDIANE, intitulée La Station climatique mobile, circulera à Drummondville durant le mois de juin pour saisir les données météorologiques locales et pour interagir avec la population en discutant des changements climatiques dans la forêt boréale.

Parallèlement à l’exposition, une série d’activités complémentaires ont été prévues: lancements de publications, rencontres sur des projets en arts et en sciences et performances sonores. On consulte ici le programme complet des activités. L’exposition se poursuit jusqu’au 28 mai.