Voir plus
Voir moins

Un nouveau jardin urbain sur le campus

L’espace vert sera aménagé aux abords de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes dans le cadre du programme Accès Jardins.

5 juin 2023 à 14 h 47

Des travaux auront lieu de juin 2023 à août 2024 afin d’aménager un nouveau jardin urbain accessible à tous, aux abords de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, sur le campus de l’UQAM. Le chantier aura également pour but d’assurer l’étanchéisation de la fondation de la chapelle, qui est ceinturée par le pavillon Hubert-Aquin, sa cour intérieure et le nouveau Centre de consultation des livres rares. Le chantier n’engendrera pas d’entraves à la circulation sur la rue Sainte-Catherine.

Image: Ville de Montréal

Ces travaux sont compris dans le projet de réfection des infrastructures souterraines et d’aménagement des abords de l’UQAM entrepris en 2017 par la Ville de Montréal dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles – Pôle Quartier latin. Ils sont également réalisés en collaboration avec l’Arrondissement de Ville-Marie dans le cadre du programme Accès Jardins. Les travaux d’aménagement de la place Pasteur, complétés en 2019, ainsi que ceux qui ont permis le revêtement en pavés et l’élargissement des trottoirs de la rue Saint-Denis, en 2021, ont aussi été réalisés dans le cadre de ce grand projet de mise en valeur du campus de l’UQAM.

L’Arrondissement de Ville-Marie a conclu une entente avec l’UQAM et avec les Prêtres de Saint-Sulpice visant à mettre en valeur des terrains leur appartenant et à les rendre accessibles au public pour une période minimale de 25 ans. En contrepartie, l’Arrondissement s’est engagé à effectuer à ses frais les travaux d’aménagement requis pour convertir ces terrains privés en jardin urbain, dont le pourtour de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.