Un des événements phares de la programmation 2023-2024 de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), le 19 septembre prochain, sera consacré aux négociations internationales entourant les changements climatiques. Tenu en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) et la Chaire sur la décarbonisation de l’ESG UQAM, cet événement est organisé en prévision de la 28e Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP 28), qui aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis.
Le diplomate Guy Saint-Jacques, qui a agi à titre de négociateur en chef et d’ambassadeur du Canada pour les changements climatiques de 2010 à 2012, sera l’invité d’honneur de cet événement. Fellow de l’IEIM et membre de son Centre de réflexion, Guy Saint-Jacques a reçu le grade d’officier de l’Ordre du Québec en 2023.
L’activité ouverte à toutes et à tous permettra de faire la lumière sur les remises en question et les avancées des conférences sur le climat. Outre l’ancien ambassadeur, elle réunira François Audet, professeur au Département de management de l’ESG UQAM et directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), qui reprend cet automne la tête de l’IEIM après une année sabbatique, Claude Codjia, professeur au Département de géographie et directeur de l’ISE, Patrick Charland, professeur au Département de didactique et cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, Mark Purdon, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, et titulaire de la Chaire sur la décarbonisation de l’ESG UQAM (dont la présence reste à confirmer), ainsi que Catherine Viens, chercheuse postdoctorale à l’Institute of Development studies et chercheuse associée à l’OCCAH.
L’événement aura lieu de 12 h 30 à 14 h à la salle J-1450 du pavillon Judith-Jasmin. Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire. On peut aussi s’inscrire à l’événement en ligne.
Journée des carrières internationales et en science politique
Plusieurs autres événements font partie de la programmation 2023-2024 de l’IEIM. Parmi ceux-ci, la Journée des carrières internationales et en science politique se tiendra le 4 octobre prochain dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. Cette activité offre l’occasion aux représentants de ministères, organismes publics et parapublics, entreprises, ONG et associations de rencontrer des étudiantes et étudiants de nombreux programmes (science politique, relations internationales, droit, communication, gestion) intéressés par des carrières dans le domaine international.