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Un colloque professionnel sur l’éducation préscolaire

Le colloque offrira une occasion de formation continue à plus de 500 personnes intervenant à l’éducation préscolaire au Québec.

17 avril 2023 à 14 h 08

La Chaire de recherche sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire (RÉÉP), lancée il y a un peu plus d’un an, organise un colloque professionnel pour les enseignantes et les enseignants ainsi que pour les autres professionnels qui interviennent dans ce domaine. L’événement, qui aura lieu les 2 et 3 mai prochains, sera une occasion de formation continue pour plus de 500 personnes.

«Les objectifs de cet évènement sont d’amener les participantes et participants à mieux comprendre et à s’approprier le nouveau Programme-cycle de l’éducation préscolaire; à connaitre des pratiques et des interventions reconnues par la recherche en contexte d’éducation préscolaire qui soutiennent le développement global de l’enfant; et à développer une collaboration entre les enseignantes et enseignants et les autres professionnels», explique la titulaire de la Chaire, la professeure du Département de didactique Annie Charron.

Pour animer la Chaire, la titulaire est entourée des étudiantes et de l’étudiant aux cycles supérieurs en éducation Julie Lachapelle, Raymond Nolin et Maude Roy-Vallières, qui s’intéressent à l’éducation préscolaire dans leur projet doctoral respectif.

À l’automne 2022, l’équipe a organisé un premier évènement: une conférence de consensus autour du thème de la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Cet évènement a permis de réunir une trentaine de personnes: enseignantes et enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducatrices et psychoéducateurs, conseillères et conseillers pédagogiques, directions d’école, chercheuses et chercheurs universitaires. Ces personnes ont eu l’occasion d’échanger et de repérer des pistes pour intervenir de manière concertée auprès de tous les enfants afin de soutenir leur réussite éducative. La présidente de l’Association d’éducation préscolaire au Québec (AÉPQ), Maryse Rondeau, et l’équipe responsable du Programme-cycle de l’éducation préscolaire au ministère de l’Éducation, représentée par Christiane Bourdages-Simpson et Mélany Cannavino, étaient présentes à l’événement.

Lors du prochain colloque, des ateliers en lien avec leur expertise seront animés par des chercheuses et chercheurs de plusieurs universités québécoises, dont les professeures Geneviève Audet (éducation et formation spécialisées), Geneviève Cadoret (sciences de l’activité physique) et Lorie-Marlène Brault Foisy (didactique) de l’UQAM; Roxane Drainville et Raymond Nolin de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue; Christelle Robert-Mazaye de l’Université du Québec en Outaouais; Christian Dumais de l’Université du Québec à Trois-Rivières; Natalie Breton, Caroline Bouchard et Stéphanie Duval de l’Université Laval; Catherine Gosselin-Lavoie et Sarah Landry de l’Université de Montréal et Marie-Andrée Pelletier de la TÉLUQ.


Ateliers et tables rondes

Dix ateliers seront présentés en mode virtuel lors du premier jour, le 2 mai. Ces ateliers porteront sur chacun des axes associés aux différents domaines de développement: langagier, affectif, physique et moteur, social et cognitif. Le fait d’offrir un évènement en ligne permettra à un plus grand nombre de personnes de plusieurs régions du Québec de poursuivre le développement de leurs compétences professionnelles.

Lors de la deuxième journée, le 3 mai, deux tables rondes seront animées par la titulaire de la Chaire, Annie Charron. Ces activités favoriseront les discussions et donneront l’occasion aux participantes et participants d’échanger autour des thèmes proposés. La première table ronde portera sur l’importance du jeu pour favoriser le développement global de tous les enfants et pour mettre en œuvre des interventions préventives. La deuxième table ronde abordera la prévention inclusive à l’éducation préscolaire. Cette deuxième journée aura lieu en mode hybride: en présence à l’UQAM et en ligne.

Pour tout savoir sur l’évènement, on peut consulter la page Facebook de la Chaire de recherche RÉÉP.