Rattaché à la Faculté de science politique et de droit, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a désormais le privilège de compter parmi ses fellows Marie Gervais-Vidricaire, diplomate de carrière, Jean Lebel, président sortant du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), et l’ex-journaliste et politicienne Christine St-Pierre.
Ces expertes et expert alimenteront la réflexion de l’IEIM sur les enjeux internationaux et diplomatiques. Les activités des fellows, complémentaires de celles des unités de recherche membres de l’Institut, contribuent à la production de documents de recommandations politiques et autres dossiers d’actualité internationale.
Marie Gervais-Vidricaire a occupé plusieurs fonctions importantes à Ottawa et à l’étranger, notamment à titre d’Ambassadrice du Canada en Allemagne (2013-2017) et en Autriche avec accréditation auprès de l’Agence Atomique Internationale et de l’ONU à Vienne (2005-2009), de Directrice générale des Affaires globales (2001-2005), et de Chef de la délégation canadienne à la Commission des droits de l’homme à Genève (2002-2002). Ses champs d’intérêt et d’expertise sont en lien avec l’ONU, les droits de la personne, la responsabilité de protéger, l’Allemagne et l’Autriche et les défis particuliers pour les femmes diplomates.
Parmi les activités professionnelles actuelles de Jean Lebel, citons son engagement à titre de président du comité d’orientation de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). Il est également membre du comité aviseur au Forum sciences et politiques du gouvernement du Québec et membre du comité aviseur du Forum économique international des Amériques (FEIA). Jean Lebel contribue aussi au blogue du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).
Christine St-Pierre a été ministre des Relations internationales et de la Francophonie (2014-2018) ainsi que ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (2007-2012). Ex-journaliste et politicienne, Christine St-Pierre a fait ses débuts professionnels en 1976 à titre de recherchiste à la radio de Radio-Canada Moncton. Cette carrière s’échelonnera sur 31 ans à la radio et à la télévision. Elle a été, notamment, correspondante de Radio-Canada sur la Colline parlementaire à Québec (1992), puis à Ottawa (1997), pour ensuite être nommée correspondante à Washington (2001-2005).