La professeure du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM Sophie Osotimehin a été sélectionnée à titre d’économiste en vedette du mois d’avril par l’Association internationale d’économie (International Economic Association).
Dans le portrait sous forme de questions-réponses que lui consacre l’organisme sur son site web, la professeure d’origine franco-nigériane explique les raisons qui l’ont poussée à étudier en économie, à choisir une carrière universitaire et à accepter un poste aux États-Unis, où elle a pu bâtir son réseau de contacts.
Professeure à l’UQAM depuis 2018, Sophie Osotimehin est spécialisée en macroéconomie. Elle s’intéresse en particulier à la productivité de l’économie, à la croissance des entreprises et aux créations et faillites d’entreprises. Son travail vise à mieux comprendre ce qui détermine l’efficacité de l’allocation du travail et du capital entre entreprises. La chercheuse avait accordé une entrevue à Actualités UQAM en janvier 2021 afin d’expliquer le phénomène des entreprises zombies.
En conclusion du portrait qui lui est consacré, la professeure offre ses conseils aux chercheuses des pays émergents qui souhaitent faire carrière dans le domaine des sciences économiques, en insistant sur l’importance de développer plusieurs réseaux de contacts. Elle incite notamment les futures économistes à saisir toutes les occasions d’aller à la rencontre de leurs pairs dans le domaine, autant sur la scène locale qu’internationale.
L’Association internationale d’économie a été fondée en 1950 en tant qu’organisation non gouvernementale, à l’instigation du Département des sciences sociales de l’UNESCO. Son objectif est de promouvoir le réseautage entre les économistes de différents pays par l’organisation de réunions scientifiques, la mise sur pied de programmes de recherche communs et la publication d’ouvrages ou d’articles à portée internationale sur des sujets d’actualité en économie.