Voir plus
Voir moins

Une soirée toute en allemand

Les étudiantes et étudiants des programmes d’allemand présentent des numéros variés à l’Institut Goethe.

Par Jean-François Ducharme

4 décembre 2023 à 15 h 40

Les étudiantes et étudiants des cours et programmes d’allemand ont présenté des numéros variés en allemand, le 30 novembre dernier, à l’Institut Goethe de Montréal. La soirée était organisée par l’équipe pédagogique des programmes d’allemand, soit les maîtres de langue Britta Starcke et Sebastian Döderlein, la chargée de cours Josée Lamy et l’assistante de langue Ann-Catherine Micus.

La chorale du cours d’allemand débutant a interprété le canon Heho! Spannt den Wagen an, puis les étudiantes et étudiants des cours d’allemand II et III ont respectivement présenté les villes de Heidelberg et Berlin, que certains d’entre eux avaient visité dans le cadre de l’école d’été. La contribution des participantes et participants du cours de lecture s’est faite sous la forme de deux sketchs humoristiques bilingues portant sur les particularités de certaines formes verbales allemandes, avec un clin d’œil à la comédie Der Besuch der alten Dame, de Friedrich Dürrenmatt. «La soirée a permis aux étudiantes et étudiants de renforcer les liens avec leurs collègues des différents niveaux», a résumé Britta Starcke.

L’activité s’inscrit dans le cadre d’une subvention du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES-UQAM) pour le projet «Renforcement du sentiment d’appartenance et augmentation de la motivation pour favoriser la persévérance dans les cours et programmes en allemand langue étrangère», déposé par Britta Starcke, Sebastian Döderlein et Juliane Bertrand, responsable de la majeure en langues et cultures modernes.